C’est la peur qui gagne du terrain à Nzérékoré. Après l’annonce de la manifestation du Front National pour la Défense de la Constitution, sur toute l’étendue du territoire national le 14 Octobre prochain, nombreux sont des citoyens qui craignent le pire à Nzérékoré. Certains se souviennent encore des toutes récentes manifestations de ce mouvement, qui avaient causer beaucoup de dégât dans la cité et provoquer la mort d’un citoyen.
De nos jours si certains soutiennent l’esprit de manifestation du FNDC, d’autres citoyens appellent au dialogue. C’est le cas de madame Balamou Cécilia qui s’appui sur la crise que traverse le pays pour appeler au calme.
‘’ Vous savez en Guinée, nous sommes très fragile. Le sous développement nous angoisse. Je veux demander au FNDC de ne pas faire la manifestation mais plutôt de dialoguer. J’ai une cliente qui a perdue lors des cérémonies de la fête des indépendances dernières. Ce jour a coïncidé au mercredi qui est le jour du marché de Nzérékoré. Quand les gendarmes sont allés au marché pour pousser les gens à aller au défilé, son huile a été versée dans ce mouvement. Et c’est sur l’huile là qu’elle comptait pour l’achat des fournitures scolaire de son enfant. Il a fallu qu’elle s’endette pour dire combien de fois les citoyens souffrent. Imaginons maintenant qu’il y ait une manifestation pendant que nous sommes à la rentrée. Nous allons perdent du temps alors que les gens ont pris des dettes par ci et par là pour faire face aux fournitures de leurs enfants. Vous voyez ce que ça fait ? Vaut mieux dialoguer’’, lance dame Balamou Cécilia, gestionnaire d’entreprise.
Pour cet autre citoyen que nous avons rencontré au grand marché de Nzérékoré, si la manifestation pouvait se tenir sans causer des dégâts, il n y a rien à craindre. Cependant, les manifestations engendrent souvent des dégâts matériels chose qui fait peur. « Si les gens peuvent sortir manifester sans dégât, c’est mieux. Mais s’ils sortent pour gâter les biens des gens, ce n’est pas normal. Nous sommes contre cela », confie Mohamed Lamine Diané.
Du côté du FNDC de Nzérékoré, rien n’est précis encore. Même si le bureau national a pris la décision de manifester sur toute l’étendue du territoire nationale, à Nzérékoré, le bureau régional dit avoir pris acte de cette décision sans faire assez de commentaire. « Fidèle aux idéaux du FNDC, nous en tant que FNDC Nzérékoré en particulier et de la région en général, prenons acte de l’appel lancé par le bureau national et nous resterons vigilant jusqu’aux dernières heures qui suivent. Si le plan ne change pas, nous allons essayer de nous prononcer et nous allons faire appel à tous nos partisans qui sont à l’écoute de notre feu vert », a déclaré Cécé Théa, vice coordinateur du FNDC de Nzérékoré.
Après le tout récent mouvement du FNDC à Nzérékoré, un accord avait été signé entre plusieurs démembrements de la société civile, les autorités de la place ainsi que les antis et pros troisième mandat. Cet accord interdisait toute manifestation à connotation politique à Nzérékoré. Il reste à voir si cet accord sera respecté par le FNDC de Nzérékoré.
A suivre…
Nzérékoré, Jean Damaris pour Lolaplus.org
Tél. 00224 669 98 04 67