Ce lundi, 20 juillet 2020, le front national pour la défense de la constitution de mai 2010, a appelé ses militants de descendre dans les rues à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur. Selon les organisateurs, cette journée de protestation visait à « déloger » Alpha de sekoutouréyah. Contrairement à Conakry où cet appel a été partiellement suivi, à N’zérékoré, le mot d’ordre du FNDC n’a pas été suivi et les citoyens ont vaqué librement à leurs affaires.
Sur le terrain, tous les points stratégiques du mouvement contre la nouvelle constitution dans la cité Zaly sillonné par notre correspondant sur place, sont occupés par les forces de l’ordre. Des citoyens eux, vaquent librement à leurs besoins en toute sérénité. Des magasins, boutiques, marché et l’administration sont restés fonctionnels pendant toute la journée comme si de rien n’y était.
Jusqu’au moment où nous quittions le terrain, aucun incident n’a été signalé. Les quartiers réputés fiefs de l’opposition et toujours actifs aux différentes manifestations appelées par le Fndc-n’zérékoré, notamment, Mohomou, Boma, Gonia, Bellevue entre autres, sont restés sans faire le moindre mouvement à cet effet.
Des véhicules des forces de l’ordre ont sillonné la ville toute la journée pour assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens.
Il faut souligner que depuis l’incarcération des membres influents du Fndc-n’zérékoré, aucun mouvement de protestation n’a été constaté dans la capitale de la région forestière.
N’zérékoré, Moussa Moïse Camara pour lolaPlus org