Cette adresse du patriarche Goekoya Lambert Zogbélémou à la population de N’zérékoré intervient au lendemain d’une manifestation nocturne contre la mesure du secrétariat général des affaires religieuses interdisant les prières nocturnes des dix (10) derniers jours du ramadan afin de couper la chaîne de transmission du Coronavirus et Ebola.
Dans sa déclaration rendue publique dans la soirée de ce mercredi 05 mai 2021, le patriarche Goekoya Zogbélémou appele la population de la préfecture de N’zérékoré à l’entente, à la consolidation de la paix sociale. Il dénonce également l’ingérence des élus locaux, les autorités administratives et politiques dans les affaires patriarcales et culturales et surtout la profanation de la source Zaly, le berceau de la ville et instruit les conservateurs des mœurs et coutumes à la restauration de cette source.
L’autorité morale annonce la mise en place de son nouveau conseil de la cour patriarcale qui sera composé des notables de différentes communautés vivant à N’zérékoré. Il fustige aussi le faible niveau des élèves et la délinquance juvénile. Il a enfin rappelé au respect des mesures barrières contre la Covid-19 et Ébola.
Moussa Moise Camara