Ce samedi 30 novembre 2019, le chargé des affaires électorales de l’UFDG a confirmé que la prochaine marche du Front National pour la Défense de la Constitution à N’zérékoré est prévue le 12 décembre. Au cours de cet entretien qu’il a accordé à Lolaplus, M. Mamadou Maladho Diouné a aussi saisi l’occasion pour saluer la libération provisoire des leaders du FNDC et exprimer son mécontentement face au constat d’enrôlement des mineurs par les commissions d’établissements et de révision de listes électorales.
Le responsable des affaires électorales du principal parti d’opposition précise que l’itinéraire de la marche prochaine sera conforme à la première.
” C’est le jeudi 12 décembre que nous projetons une nouvelle marche pacifique au niveau de la commune urbaine de N’Zérékoré qui va se dérouler conformément à l’ancien itinéraire. Aujourd’hui nous allons déposer la demande de marche au niveau des autorités communales. Nous savons pertinemment qu’avec la discipline qu’ils ont vu au sein du FNDC, doublé du fait que tout s’est passé sans incident, nous pensons que notre demande sera accordée. Et nous espérons nous battre pour qu’il y ait la même discipline”.
Selon M. Mamadou Maladho Diouné des rumeurs avaient circulé la veille de la précédente marche, disant que la manifestation allait être réprimée par les forces de l’ordre. Ceci avait provoqué une psychose qui aurait empêché certains citoyens de participer à la marche. Cette fois, il met ces derniers en alerte et rassure en ces termes : ”Les forces de l’ordre et de sécurité que nous avons sont républicaines et ce que nous sommes en train de faire, nous le faisons dans le respect de la loi”.
Parlant de la liberté conditionnelle d’Aboubacar Sanoh et ses collègues, Mr Diouné dit être animé d’un sentiment de satisfaction et de réconfort et précise que c’est une victoire pour le FNDC et ceci prouve à suffisance que le combat qu’ils mènent est noble.
M Diouné a vigoureusement réagi contre l’enrôlement des mineurs par les commissions d’établissement et de révision des listes électorales. Selon lui, il y a des quartiers où ça se fait à ciel ouvert. ‘C’est extrêmement grave, surtout qu’aucune mesure n’est prise pour freiner cet acte illicite’ s’est-il désolé. Pour terminer il a invité tous les militants du FNDC à se faire enrôler.
Rappelons que si la prochaine marche est autorisée par les autorités communales, après le Gouvernorat, la caravane de marcheurs contre la nouvelle constitution qui pourrait permettre au président actuel de briguer un troisième mandat passera par le stade du 3 avril pour rejoindre Dorota, un quartier de la commune urbaine de N’Zérékoré, puis le carrefour BICIGUI pour s’achever à la place des Martyrs.
N’zérékoré, Moussa Moïse Camara pour Lolaplus.org