27 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

N’zérékoré : M. Cécé Loua de l’UFR déplore le faible niveau d’enrôlement de la communauté Kpèlè dans les CAERLE.

Après une tournée dans différentes commissions administratives d’établissement et de révision des listes électorales de N’Zérékoré le mercredi 27 novembre dernier, M. Cécé Loua, coordinateur régional de UFR et membre actif de l’antenne préfectorale FNDC-N’zérékoré  a déploré le faible  taux  d’enrôlement  des membres de la communauté Kpèlè qu’il accuse de ne pas s’intéresser au recensement.

Et M. Mr.Cécé Loua d’ajouter : «Partout où nous sommes passés, nos parents Kpèlè ne s’enrôlent pas, alors que de l’autre côté nous avons vu d’autres  communautés mobilisés. Tu peux avoir le meilleure candidat, tu peux avoir le candidat que tu aimes mais si tu n’es pas recenser, mon frère c’est du faux, tu ne pourras pas soutenir ton candidat», a fait savoir l’ex maire de la commune urbaine, point focal du parti UFR.

Il a aussi dénoncé, tout comme les autres responsables des partis d’opposition, l’enrôlement des mineurs dans les CAERLE avant d’interpeler une fois de plus la communauté Kpèlè à corriger leur négligence dû au manque de recensement.    

 « Sur le terrain on a remarqué qu’on enregistre les mineurs. Donc ce processus a été raté dès le départ. Ce défaut que nous avons dans notre communauté, il faut qu’on corrige dès maintenant, si non le trop tard va jouer sur nous et nous allons le regretter tous » a déclaré Cécé Théa.

Il invite donc les Kpèlès et tous les citoyens de n’zérékoré à se faire recenser en ces termes :

«J’invite  tous les citoyens de N’zérékoré, mais particulièrement nos parents de la communauté Kpèlè qui sont entrain de trainer le pas à se faire recenser. Eh population Kpèlè qu’est-ce que vous voulez qu’on vous fasse? Déplore t-il.

Il poursuit déclarant que c’est le refus de se faire recenser que la circonscription de n’zérékoré n’a pas pu avoir de bon député qui puisse faire l’affaire de la commune.   

Et de rappeler le passé : « La politique si tu ne la fais pas elle va te faire. Et là où nous sommes aujourd’hui la politique est en train de nous faire, parce que lors des élections passées vous n’aviez pas choisi des personnes capables de vous défendre comme député. Voilà pourquoi aujourd’hui nous n’avons pas de route, voilà pourquoi on n’a pas d’école, rien ne marche dans notre région ». estime –il.

En fin, il appelle la population forestière, précisément les Kpèlès à se mobiliser fortement, se recenser afin de donner plus de voix à leur candidat aux prochaines élections législatives.

A noter que depuis lors, nous constatons que la communauté concernée se précipite vers les commissions administratives d’établissement et de révision des listes électorales pour s’enrôler.

Moussa Moise Camara pour Lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici