A l’instar des autres régions du pays, la région administrative de N’Zérékoré a célébré ce 2 octobre 2019, l’an 61 de l’indépendance de la Guinée. A cette occasion des festivités, les autorités régionales ont exhorté la population de la région à cultiver l’unité nationale pour une paix durable.
2 octobre 1958-2 octobre 2019, cela fait 61 ans jour pour jour, que la Guinée accédait à sa souveraineté nationale. Dans la capitale forestière, cette fête commémorative a été placée sous le signe de l’unité et de la concorde nationale.
A cette heureuse occasion, après le dépôt de la gerbe de fleurs à la place des martyrs, le gouverneur de N’Zérékoré, el hadj Mohamed Ismaïl Traoré a dans son discours de circonstance invité les braves populations de sa région à l’unité nationale. « Chers compatriotes, le chemin du bonheur et de l’honneur est semé d’embuches que seuls les patriotes transcendent pour le triomphe de leur idéaux sacrés qui sont la paix, la démocratie et le développement pour tous. C’est pourquoi je voudrais vous demander en cette journée de notre victoire collective d’assumer notre passé dans toutes ses dimensions. Ainsi, à l’instar des grandes nations, pardonnons-nous tous, acceptons-nous tous pour faire de notre région un havre de paix », a invité Mohamed Ismaïl Traoré.
Par ailleurs, le locataire du gouvernorat de N’Zérékoré, a mis à profit la célébration de l’an 61 de notre indépendance pour inviter les citoyens de N’Zérékoré à soutenir et accompagner la proposition du président Alpha Condé par rapport à la nouvelle constitution.
La cérémonie a pris fin par un gigantesque défilé de toutes les corporations socioprofessionnelles de la place notamment les services de défense et de sécurité.
Bembey Woulo kamadou pour lolaplus.org