C’est une première dans l’histoire de la ville. Comme annoncé, la ville de N’zérékoré a désormais deux patriarches. David Massa Zogbélémou a été enfin intronisé ce lundi 18 janvier 2021. Les différentes communautés vivant dans la préfecture, quelques cadres de la commune et sages qui gravitaient au tour de feu Molo Holomou Hazaly Zogbélémou étaient tous présents. Cette cérémonie d’intronisation a eu lieu à Dorota, précisement sur la place Goékoya Gbèbaro comme prévu.
Dans sa prise de parole, le vice président du conseil des sages, Elh Sokopé Damey s’est montré ferme sur sa position liée à la désignation de David Massa Zogbélémou comme patriarche de la ville de N’zérékoré.
« Si vous voulez bien vivre dans la vie, vous avez l’obligation de respecter tout le monde. N’zérékoré n’est jamais devenu une propriété privée. C’est pour toutes les communautés qui y vivent. Les manons sont des Zogbila et toutes les personnes qui viennent ici, nous devons les respecter. C’est moi le vice président du conseil des sages de N’zérékoré. Le défunt patriarche nous avait tous dit qu’après lui, que c’est son fils David qui doit lui succéder. C’est ce qui nous a réunis aujourd’hui. Toutes les communautés et sages de la région forestière ont soutenu ce que feu Hazaly avait dit. Celui qui dit le contraire, nous l’invitons à venir travailler avec nous », a-t-il lancé.
Pour sa part le deuxième patriarche qui vient d’être introniser, a indiqué que sa mission est d’achever le travail que son défunt père avait démarré qui est celui de promouvoir une paix définitive dans la préfecture de n’zérékoré. « Je sais que vous avez tant souffert en passant toute la journée ici. C’est par amour que vous êtes là. Je vous en remercie. Je suis venu achever le travail que mon père Molou Holomo Hazaly avait démarré. Donc je vous prie chers concitoyens d’être avec moi. De m’aider. De venir au près de moi. De me montrer le bon chemin lorsque je suis entrain de déroger. En franche vérité, je ne suis d’aucune des ethnies de la Guinée ou de la forêt, je suis simplement Guinéen. Je veux que nous soyons tous comme çà. N’zérékoré est pour nous tous. Soyons unis. Nos enfants, nos neveux sont tous là entrain de chomer. Bientôt on aura quelque-chose à faire. Les sociétés viendrons très bientôt », a-t-il conclu dans la foulée.
Il faut souligner que plusieurs notables des différentes communautés vivant à N’zérékoré, quelques cadres de la place mais aussi le bureau du RPG-arc -en-ciel, ont pris part à ladite cérémonie d’intronisation. Des associations féminines éyaient aussi présentes.
Moussa Moise Camara