25.3 C
Conakry
Monday 9 September 2024

N’zérékoré : l’inspecteur régional de l’éducation déplore les taux de réussite au CEE et BEPC

Après que le ministère de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation ait révélé les taux de réussite aux examens d’entrée en 7ème année et du BEPC sur le plan national, les autorités éducatives de la région administrative de N’zérékoré déplorent le travail effectué par les candidats de la zone.

Dans une interview accordée à notre correspondante régional, l’inspecteur régional est revenu sur les statistiques de réussite dans sa juridiction.

« Pour l’entrée en 7ème année, la région a présenté 44 003 candidats dont 18.517 filles. Sont déclarés admis, 22.818 candidats dont 9.257 filles. Soit un taux de réussite de 55,41%.

Pour le brevet d’études du premier cycle, la région a présenté 22.118 candidats dont 8.257 filles. Sont déclarés admis, 6.026 candidats, dont 2047 filles. Soit un taux de réussite de 28,25%. Et vous comprendrez que lorsque nous prenons le résultat global, la région est au-dessous de la moyenne nationale.

On n’est pas satisfait parce que les enfants se sont mal préparés. Si les enfants étaient préparés pour l’examen et non pour la fraude, on allait être à un niveau plus élevé. Imaginez que des élèves viennent en classe pour composer et qu’ils comptent sur l’extérieur. Si l’extérieur est empêché d’intervenir, ils restent sans rien faire », déclare-t-il.   

Pour éviter de tels résultats dans les prochaines années, l’inspecteur Donzo lance un appel à l’endroit des futurs candidats et leurs parents.

« Je voudrais dire aux futurs candidats qu’il n’y a pas un jour de repos absolu pour un élève. Même pendant ces vacances on doit commencer à préparer les examens.

Aux parents d’élèves qui achètent des téléphones pour préparer la fraude, je vais leur dire d’utiliser l’argent là pour la formation de leurs enfants, parce que nous allons toujours nous lever pour empêcher la fraude », promet l’inspecteur. 

Pour rappel, deux des surveillants qui ont été éliminés pour laxisme lors de ces différents examens ont été condamnés à 12 mois de prison chacun, assortis de 8 mois de sursis.

Madeleine Kolié

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici