Les premières pluies qui se sont abattues ces derniers temps sur la ville de n’zérékoré, ont causé plusieurs dégâts matériels. Des inondations signalées dans les quartiers Nyè et Gonia où les eaux de ruissellement ont drainé des montagnes d’ordures, a constaté le correspondant de lolaplus.org dans la capitale forestière.
Dans un entretien accordé ce lundi, 08 juin 2020 à lolaplus.org, le secrétaire général de la commune urbaine de N’zérékoré, estime que ces inondations sont liées à un problème de gestion des ordures et le réchauffement climatique.
« C’est vraiment difficile avec le réchauffement climatique, nous devons maintenant s’attendre à l’inondation. Avant, nous avions des problèmes au niveau de Tilé, mais cette fois-ci c’est vers Gonia 2, Nyè Sokoura 2 et 1. Cela est dû à la gestion des ordures. Aujourd’hui, les gens déversent les ordures dans les caniveaux qui se retrouvent dans les lits des cours d’eau qui sont maintenant remplis d’ordures. Et comme vous le savez, si l’eau ne coule pas normalement, elle va se frayer un autre chemin. Ce qui fait que beaucoup de riverains ont été touchés après la forte pluie d’hier. Il y a aussi des exploitants des bas-fonds », a expliqué Sâa Dimio Sandouno.
Pour régler ce problème, le secrétaire général propose. « C’est un problème de curage. Il faut que les cours d’eau soit curés. Mais je ne pense pas que ce soit le moment propice. Qu’à cela ne tienne, nous avons une réunion avec les chefs de quartiers concernés pour voir quelle activité il faut mener pour éviter ces dégâts », a-t-il annoncé.
Mamady Konaté, un des riverains invite les chefs de quartiers à jouer pleinement leur rôle. « Ce sont des gens qui sont vers la haut qui déversent les ordures vers nous. Le chef de quartier doit donc prendre des dispositions pour interdire cette pratique car, nous souffrons énormément ici. Toutes les concessions sont très souvent inondées pendant la saison pluvieuse. Même nos jardins sont détruits par l’inondation. Nous n’avons rien eu. Cela a commencé cette année », a dénoncé ce citoyen .
Moussa Moïse Camara pour lolaPlus.org