26.2 C
Conakry
Friday 22 November 2024

N’ZEREKORE : les négociations entamées entre autorités et le FNDC trainent le pas.

Comme nous l’avons annoncé dans une de nos précédentes dépêches, à N’Zérékoré, les négociations qui ont commencé hier mardi entre autorités et l’antenne régionale du FNDC n’augurent pas d’espoir. Pour décrisper la crise, le cadre de concertation intercommunautaire s’invite dans la danse.

A N’Zérékoré l’échec dans la médiation pour une sortie de crise entre autorités et les membres de l’antenne régionale du front national pour la défense de la constitution, ne laisse personne indifférente.

Dans le souci de ramener la paix et la quiétude dans la ville, le cadre de concertation intercommunautaire sort de son silence et promet de mettre les protagonistes autour d’une table.

Hier mardi une réunion d’urgence s’est tenue à la maison du paysan entre les représentants des 9 communautés résidant à N’Zérékoré, les représentants des organisations de la société civile, la notabilité ainsi que les leaders religieux. Objectif, trouver les voies et moyens afin de ramener la paix mais aussi ramener les deux camps autour d’une table pour une sortie rapide de la crise.

Selon elhadj Amadou Kourouma, porte-parole de ce cadre de concertation, l’objectif principal de notre rencontre c’est comment rechercher la paix, dit-il. Pour rechercher cette paix à N’Zérékoré, la cible, c’est d’abord les autorités qui sont ici, puisque leur gestion administrative et politique d’une société ne peut se faire que s’il y a la paix sur le terrain. Donc, notre démarche vise à leur faire des propositions concrètes de condamner tous ceux-là qui sont à la base des troubles à N’Zérékoré, a estimé elhadj Amadou Kourouma.

Plus loin, elhadj Amadou Kourouma, a invité tous les acteurs à s’investir dans la recherche de la paix car, pour lui, cela n’a pas de couleur politique ni ethnique. En outre, le porte-parole du cadre de concertation intercommunautaire a mis en garde toute personne qui tenterait de transformer ce problème en un problème ethnique, politique ou religieux, a-t-il prévenu.

Techniquement deux commissions ont été mises en place l’une pour aller vers les autorités, le FNDC, la notabilité, les religieux et la société civile et l’autre commission c’est pour la rédaction d’un document qui va nous permettre de sortir de la crise. Ce mercredi on va mettre et autorités et FNDC autour d’une table pour la médiation, informe-t-il.

Il faut noter que la première négociation entamée par le coordinateur régional de l’UFR, Cécé Loua n’a pas donné de suite favorable parce tout simplement le rendez-vous d’hier soir a été faussé. Donc attendons de voir ce que la médiation dans ce cadre pourra aussi donner.

Affaire à suivre …

N’Zérékoré, Bembey Woulo Kamadou pour www.lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici