Des femmes mareyeuses de Dorota, commune urbaine de N’zérékoré se sont réunies ce mardi, 11 Août 2020, devant la chambre préfectorale du commerce. Motif, réclamer la libération sans condition de leur présidente détenue à la maison centrale de N’zérékoré, depuis hier lundi, 10 Août, disent-elles. Cette manifestation a paralysé la circulation aux usagers de la route.
Malgré des tirs de sommation effectués par des forces de l’ordre pour disperser les manifestantes, ces dames sont restées catégoriques. Elles exigent la libération de Saran Keïta, âgée d’une cinquantaine d’années emprisonnée à la maison centrale.
La porte parole de la grogne, Nassira Traoré, explique: « C’est une affaire de place qui est à l’origine de cette histoire. On dit qu’elle a construit son contenaire sur une place non autorisée. Mais en vérité, ce jugement n’a pas été fait à ma présence. Comme c’est notre responsable, nous ne pouvons pas rester bras croisés face à cette situation. Elle n’a pas commis de crime, elle n’a pas insulté, ni rien. Ils sont venus pour s’expliquer et ils l’ont enfermé. C’est pourquoi aujourd’hui à N’zérékoré , aucun frigo ne sera ouvert, aucun poisson ne sera vendu et nous avons aussi barricadé la route et personne ne passera sur cette route. Nous ne faisons pas de violences. Nous voulons juste qu’elle soit libérée. Elle est vieille. Nos camarade sont venus hier pour la donner de la nourriture, ils n’ont pas accepté. Même de l’eau, ils ont refusé. Il faut qu’elle soit libérée », a-elle-martelé.
Joint au téléphone par notre correspondant régional, le président préfectoral du commerce Amaragbè Camara, a confié qu’il était au TPI de N’zérékoré pour voir plus clair dans cette affaire.
A noter que, la circulation est revenue à la normale sur la route qui relie le quartier commercial à Dorota.
Nous-y reviendrons
Moussa Moise Camara, pour LolaPlus.org