27.8 C
Conakry
Friday 22 November 2024

N’ZEREKORE : Les jeux de hasard seuls moyens de survie pour des jeunes.

Comme à l’image des autres villes de la Guinée, à N’zérékoré, les kiosques de Guinée Games, AfrikaLottery Compagny et PMU-Guinée sont perceptibles dans tous les coins et recoins de la ville. Aujourd’hui ces jeux de hasard sont devenus pour des jeunes, notamment des diplômés sans emploi, un moyen de survie.

Vu le manque criard d’emploi qui ne dit pas son nom dans le pays, les jeux de hasard sont devenus les seuls moyens de recours pour certains jeunes guinéens notamment des diplômés sans emploi qui tirent le diable par la queue. Dans la capitale forestière le constat est alarmant. Qu’on soit jeune ordinaire ou diplômés sans emploi voir même des hommes en uniforme nul n’est épargné par les jeux de hasard. Installés le long des routes et dans les périphéries des établissements d’enseignement, les kiosques de ces jeux de hasard inondent la ville.

Pour Jean Pierre Haba diplômé sans emploi et  gérant d’un kiosque de Guinée Games, c’est un passe-temps pour ne pas rester sans rien faire. « Je fais ce travail malgré moi car,  j’ai pas le choix. En tant que diplômé je ne peux plus rester à la charge des parents. C’est pourquoi je gère ce kiosque en attendant que je n’aie du travail », souligne Jean Pierre Haba.

Chaque matin ce sont des milliers de jeunes qui fréquentent les kiosques de jeux de hasard. C’est le cas de Tamba Emile Millimouno diplômé de l’Université de N’zérékoré, aujourd’hui, joue Guinée Games par manque d’emploi cela afin de trouver de quoi vivre.  Face à ce manque d’emploi, Emile Tamba Millimouno interpelle l’Etat à s’investir dans la création de l’emploi. «  Les autorités Guinéennes doivent faire de sorte que la quiétude revienne dans le pays pour que les investisseurs arrivent et créent de l’emploi pour nous », a exhorté Millimouno Tamba Emile.

En Guinée ils sont des milliers de jeunes diplômés d’universités et des écoles de formation professionnelle qui ont par devers eux leurs diplômes et continuent à vivre sous le toit de leurs parents par manque de boulot.

N’zérékoré, Bembey Woulo Kamadou pour www.lolaplus.org
Contact : +224 666131567


Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici