Eradiquer les calamités naturelles, notamment la pandémie de Covid-19, Ebola et le virus Marburg auxquelles fait face la région forestière ces dernières années, est l’objectif que se sont fixés les fidèles musulmans de N’zérékoré. Le conseil de la mosquée de Boiro un secteur du quartier Kuitèyapoulou, dans la commune urbaine a organisé une cérémonie de prière et de sacrifice ce mercredi 18 juillet 2021 à cet effet.
Abordé, Mamady TOP Kourouma, un des initiateurs de ladite cérémonie est revenu sur les objectifs.
« C’est pour que Dieu aide la Guinée en particulier et tout le monde entier à éradiquer cette pandémie de Covid-19. Vu que nous avons plusieurs types de vaccin, nos imams et nous même qui sont les leaders d’opinions avons sensibilisé la population à se faire vacciner contre la maladie et surtout au respect des mesures barrières. La distanciation physique est aujourd’hui respectée dans le quartier notamment dans la mosquée. Hors-mis tout ça, comme nous sommes des musulmans, nous avons jugé nécessaire d’immoler quatre (4) bœufs en guise de sacrifice. Pour que notre pays ne connaisse pas une flambé de cas de Covid-19. Pas parce que nous ignorons les mesures édictées par les autorités contre Ebola ou le coronavirus mais, nous le faisons parce que notre prophète Mohamed (PSSL) a dit que si vous avez des problèmes, faite des sacrifices et prières. C’est pourquoi, nous les fidèles musulmans du quartier ont collecté de l’argent dans la mosquée pour faire ce sacrifice et ça n’a rien à voir avec la politique », a-t-il expliqué.
Les organisateurs de cette cérémonie s’attendent au respect strict des mesures contre les épidémies.
« On ne le souhaite pas. Si par exemple il y a une épidémie à Boiro, il ne faut pas que les citoyens quittent le quartier pour un autre lieu pour ne pas propager la maladie. On reste ici pour pouvoir gérer la situation en faisant des sacrifices et prières et la lecture du saint coran tout en respectant les mesures sanitaires contre l’épidémie. Le Prophète même (PSSL) a dit que ce que les scientifiques vont vous dire, si ça n’en frein pas à la religion musulmane il faut le faire. On espère donc qu’après ce sacrifice, Dieu va aider notre quartier, la préfecture de N’Zérékoré et la république de Guinée en général », espère ce leader d’opinion qui n’a pas manqué d’inviter les différentes communautés de la région de N’Zérékoré à se donner la main pour cultiver la paix et lutter contre les fièvres Lassa, Ebola, Marbourg et pandémie de Covid-19.
Moussa Moise Camara