Lors de sa dernière sortie médiatique le 15 juin 2020, le président Alpha Condé a autorisé la réouverture des lieux de culte dans les préfectures n’ayant pas enregistré de cas du Covid-19. Ce lundi, 22 juin 2020, les mosquées et églises de N’zérékoré ont rouvert leurs portes, comme l’avait annoncé le premier magistrat de la République de Guinée.
Rencontré à son domicile, le pasteur de l’église protestante évangélique de N’zérékoré, s’est réjoui de cette reprise du culte dans la maison de Dieu.
« Quand on a annoncé la fermeture des lieux de culte, ma première réaction n’était pas positive parce qu’on a jamais entendu parler de cela. Et quand cela est arrivé, les fidèles étaient un peu troublés et même nous les responsables. Mais pendant toute cette période, nous avons quand même continué à implorer la grâce de Dieu pour que la raison qui a poussé les autorités à fermer les Eglises et mosquées, soit chassée hors de nos frontières car, notre souhait était de continuer à prier dans la maison de Dieu. Si nous apprenons aujourd’hui que ces temples sont ouverts par endroits, c’est une joie pour notre pays parce que c’est là où le peuple intercède au près de Dieu pour le pardon de tout un chacun. C’est un sujet de joie car dans la Bible même, quand le roi David manifestait sa joie, il a dit. ”Je suis dans la joie quand on me dit allons dans la maison de l’éternel’’. Nous prions Dieu pour que les autres préfectures qui n’ont pas encore rouvert les lieux de culte, nous emboîtent le pas», a souhaité Émmanuel Grovogui.
Le secrétaire préfectoral de la ligue islamique de n’zérékoré, Elhadj Amadou Soumaoro, n’a pas aussi caché sa joie par rapport à cette décision du chef de l’État.
« Nous sommes très contents pour la réouverture des lieux de culte dans notre préfecture. Tous les imams ont été informés sur le strict respect des mesures barrières bien avant l’ouverture. Une manière de limiter la propagation du coronavirus dans la capitale de la région forestière. Donc, dans nos mosquées, le port obligatoire des bavettes, la prise de températures, la distanciation sociale, seront respectés à la lettre », a-t-il promis.
N’zérékoré, Moussa Moïse Camara pour lolaPlus.org