Après le déroulement de l’examen de fin d’études élémentaires le week-end dernier, les candidats au BEPC ont entamé ce lundi 8 juillet 2019, les épreuves sur toute l’étendue du territoire national.
A N’Zérékoré, ce sont les autorités régionales qui ont procédé au lancement officiel de ces épreuves au lycée Alpha Yaya Diallo.
Ils sont au total 20099 candidats dont 6710 filles pour la région administrative de N’Zérékoré. Selon l’inspecteur régional de l’éducation ces 20099 candidats sont répartis dans 58 centres d’examen et vont compétir dans 820 salles de classes, a précisé Amara Condé.
Parlant des surveillants, l’inspecteur dira en outre qu’ils sont 1640 enseignants choisis pour la surveillance et le nombre de candidat par salle est de 30 élèves.
En effet, Amara Condé a exigé des candidats et des surveillants le respect du manuel de procédure qui règlemente les examens en république de Guinée. « Pas de téléphones, pas de chaussures fermées, pas de documents sombres pouvant décrédibiliser l’évaluation nationale dont, restez dans la limite de tolérance zéro », a conseillé l’inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré.
En procédant au lancement de ces épreuves, le gouverneur de région elhadj Mohamed Ismaël Traoré a quant à lui commencé par souhaiter bonne chance aux candidats. Cependant, le locataire du gouvernorat de N’Zérékoré a exhorté les candidats au travail. Selon Mohamed Ismaël Traoré, quand on vient pour faire une évaluation on ne cherche pas à copier. On veut vous évaluer pour savoir si vous avez pu capitaliser les connaissances à travers les programmes que vous avez eu pendant les cours, a indiqué M. Traoré
A préciser que dans la préfecture de N’Zérékoré ils sont 7001 candidats dont 2698 filles inscrits pour le BEPC session 2019. Et le brevet d’études premier cycle a démarré par le sujet de rédaction.
N’Zérékoré, Bembey Woulo Kamadou pour www.lolaplus.org
Contact : +224666131567