Dans la capitale de la région forestière les billets de cent francs guinéens (100FG) ne sont plus acceptés par certains citoyens. Une situation qui suscite débat entre commerçants et acheteurs d’une part et d’autre part entre citoyens et conducteurs de taxi-moto. Et pourtant ces billets de banque ont pouvoir libératoire et légale sur toute l’étendue du territoire national.
La monnaie guinéenne étant l’un des symboles de notre souveraineté, aujourd’hui l’usage de certains billets de banque comme 100fg en titre d’illustration est rejeté à certains endroits du pays. C’est le cas dans la capitale forestière. A N’Zérékoré certains citoyens n’acceptent plus de prendre en monnaie ce billet de banque qui est pourtant valide et en circulation. Un fait qui crée des fois disputes et incompréhensions entre vendeurs et acheteurs.
Interrogé sur le rejet de ce billet de banque, un conducteur de taxi-moto ne passe pas par quatre chemins pour pointer la faiblesse de l’Etat. Aujourd’hui sur nos marchés on ne trouve pas un article qui peut être acheté à 100 francs guinéen. L’Etat avant d’imposer ces billets devrait mettre en place une politique sur les prix des marchandises sur les marchés afin de montrer la valeur de ce billet de 100 francs. Mais chose qui n’existe pas c’est pourquoi on le rejette, a indiqué Mamoudou Camara conducteur de taxi-moto.
Du côté des acheteurs l’indignation est à son comble. Selon Seny Sagno certains commerçants n’ont plus de considération pour les billets de 100 francs. Je suis venue pour acheter les condiments au marché mais j’ai été confrontée à un problème avec la petite coupure de cent francs. Quand je voulais acheter le sel, j’ai fait sortir mille francs composés seulement de billets de 100 francs, la vendeuse m’a dit carrément qu’elle ne peut pas prendre ces billets, explique-t-elle. Et d’enchainer je lui ai demandé le pourquoi elle me répond comme quoi si on perd un seul billet de ça le reste n’a plus de sens et il sera très difficile de trouver un article à 900 francs, a ajouté Seny Sagno.
Suite à cette attitude de certains citoyens, les responsables de l’agence régionale de la banque centrale de la république de Guinée ont levé l’équivoque. Selon Balla Moussa Mara chef d’agence de la B.C.R.G de N’Zérékoré toutes coupures en circulation ont pouvoir libératoire et légal sur tout le territoire national. Donc ces billets de cent francs ne doivent pas être rejetés par nos populations, conseille-t-il.
N’zérékoré, Bembey Woulo Kamadou pour www.lolaplus.org
Contact : +224 666131567