Les citoyens de Gboyéba, un quartier situé au centre-ville de N’Zérékoré ont exprimé leur ras-le-bol ce jeudi 08 juin 2023 face au manque d’électricité dans leur quartier depuis plus de 2 mois. Ils ont même menacé de barricader la route empêchant la circulation avant de donner un ultimatum au directeur régional de l’EDG à N’Zérékoré.
« L’objectif de notre présence ici aujourd’hui est que nous ne sommes pas là pour nous battre. Ça fait plus deux mois qu’il n’y a pas de courant chez-nous. Il faut qu’on ait le courant d’ici demain », a expliqué Forumba Kourouma.
« Nous avons fait plus de deux mois dans l’obscurité. Il faut qu’on ait le courant maintenant. Nos produits sont gâtés dans nos réfrigérateurs. Il y a de cela deux mois et plus que nous dormons dans l’obscurité. Notre délai c’est le samedi prochain. S’il n’y a pas de courant, il n’y aura pas de route à Gboyéba », a menacé Ibrahima Diabaté, un des manifestants.
De son côté, le directeur régional de l’EDG à N’Zérékoré a précisé qu’ils sont en train de mettre les bouchées doubles pour ramener de l’électricité dans ce quartier dans un bref délai.
« On avait un transfo de 160 qui est là depuis l’arrivée du courant. Et les charges commencent à augmenter dans leurs maisons. On a constaté qu’il y a trois semaines que le transfo a pris le coup. On a essayé on n’a pas pu. Le courant de N’Zérékoré est supérieur que celui de Conakry. Donc on ne peut pas utiliser les transfos de Conakry. Il faut une commande spéciale. Au moment où je vous parle on nous a informé que les transfos sont dans notre magasin à Conakry. Nous allons donc prendre toutes les dispositions pour que dans un bref délai, qu’on puisse corriger cet état de fait », a rassuré Charles Tamba Kamano.
Moussa Moïse Camara