Les boulangers de la région de N’Zérékoré ont décidé de vendre la miche de pain à 3500 au lieu de 2500 francs guinéens.
Le président de la chambre régionale de commerce et de l’artisanat qui avait pourtant demandé aux boulangers de ramener le prix du pain à 2500, a été surpris en train de le revendre au prix de 4000. Une situation qui a provoqué la colère des boulangers.
L’information a été confirmée par le président régional de l’association des boulangers et pâtissiers de Guinée, Abdoul Gadiry Bah le jeudi 25 mars 2021, au sortir d’une réunion de concertation avec ses pairs.
« Il y a de cela quatre (4) jours depuis que le président régional de la chambre du commerce nous a invité pour discuter le prix du pain après l’augmentation du prix de cette denrée alimentaire de première nécessité en raison de la hausse du prix de la farine et des autres ingrédients qui entrent dans la fabrication. Mais nous avons constaté à notre grande surprise que lui (le président régional du commerce ndlr) est entrain de vendre le pain, puisqu’il a un four, à 3500 et 4000 dans sa boulangerie. Donc on a vu que nous ne pouvons pas arrêter le travail à cause du prix qu’il a imposé (2500 ndlr) alors qu’il est entrain de vendre à 4000 francs. J’ai donc demandé à tous les boulangers de travailler uniquement dans les boulangeries et de revendre une miche à 3.500. C’est le prix au four’ », a expliqué Abdoul Gadiry Bah.
« C’est vrai qu’on s’était engagé de revendre une miche de pain à 2500. Mais il a violé cette loi parce qu’il est entrain de vendre le pain à 3500 jusqu’à 4000fg dans sa boulangerie. C’est ainsi qu’il appelé certains journalistes après cette découverte et il leur a demandé pardon, qu’il va leur donner une somme d’argent afin de ne pas publier ce que ses boulangers sont en train de faire. Nous avons des preuves. C’est pourquoi nous avons dit qu’obligatoirement les boulangers vont travailler et demain la crise de pain fini… », a-t-il précisé.
« Vraiment nous disons aux autorités de N’Zérékoré que c’est Mr Makan Camara qui a gâté l’engagement que nous avons tous pris aujourd’hui. C’est pourquoi j’ai demandé à tous les boulangers de faire le pain à un bon poids et un bon prix (3.500fg) pour que la population gagne le pain », a martelé le président régional des boulangers et pâtissiers de Guinée.
Affaire à suivre !
Moussa Moïse Camara