27 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

N’Zérékoré : Les assises nationales seront officiellement lancées demain mardi

Lancées ce lundi 11 avril 2022 sur toute l’étendue du territoire et en dehors du pays par le comité des assises nationales, la préfecture de N’Zérékoré entrera dans la danse ce mardi 12 avril.

L’information nous a été confiée par les autorités de la place à l’issue d’une réunion préparatoire organisée aujourd’hui au bloc administratif de la préfecture.

Au cours de ces assises, les cibles devront <<donner leur avis sur les violences dont elles sont victimes ou témoins afin de construire une nation rassemblée à léguer au peuple, aux prochains dirigeants et faire du vivre ensemble le socle de notre société>>, lit-on dans un communiqué signé par le maire de la commune urbaine et le président du comité Amara Camara, actuel secrétaire général chargé des affaires administratives à la préfecture de N’Zérékoré.

<<Il faut qu’on se parle entre nous, qu’on se dise les vérités et qu’on se pardonne pour qu’on ne revienne plus à une autre transition dans ce pays. Nous venons d’organiser un entretien avec la délégation du comité nationales des assises (CNA) et on a pris les dispositions nécessaires. Si Dieu le veut demain nous allons démarrer de façon solennelle les assises à N’Zérékoré. Ça sera fait de façon publique et ouvert à tous les citoyens sans exception. Il y a une feuille de route et un questionnaire établi à cet effet. Ceux qui ne pourrons pas s’expliquer publiquement auront un local où le faire pour qu’aucun avis ne soit exclu>>, a expliqué le président préfectoral de desdites assise nationales.

Sont conviés à ces assises, les leaders religieux et communautaires, les associations, groupements de femmes et de jeunes, les syndicats des transporteurs auto et moto, les acteurs de la société civile et quatre représentants par sous-préfecture.

Faut-il rappeler que ces assises nationales sont organisées sous la haute autorité du président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya et du gouvernement, le CNA lui-même avec le mot d’ordre <<Journées de vérité et de pardon>>.

Elles démarrent demain à 09h à la maison des jeunes de N’Zérékoré.

Moussa Moïse Camara

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici