Incendiée pendant les confrontations intercommunautaires de Juin 2013 et du double scrutin référendaire et législatif du 22 Mars 2020, l’Eglise protestante évangélique de Dorota, a procédé ce Lundi 28 Octobre 2024, au lancement officiel des travaux de reconstruction du siège des Eglises Protestantes de la préfecture de N’Zérékoré.
N’Zérékoré : un couvre-feu instauré pour faire face aux violences
En marge de cette activité, les fidèles chrétiens ont, à travers le président préfectoral de L’EPE, attiré l’attention des autorités sur les problèmes auxquels fait face l’Eglise.
« Il est temps pour nous de rappeler que malgré cette noble mission d’intercession, l’Eglise Protestante Evangélique de Dorota reste toujours le théâtre des provocations avec l’expression c’est pour l’Etat, quand il s’agit de récupérer une partie de ce domaine pour des fins lucratives sans le consentement des autorités de l’Eglise comme si, l’EPE de Dorota était la seule concession placée au bord de la route. Il est temps de rappeler que les conseils précédents et actuels de la mairie, par le biais de leur administration de marché de Dorota, utilisent de nos jours une toilette commune et un magasin à double cabines en conteneur au détriment de l’Eglise. Les autorités communales ont été saisies plusieurs fois avec courriers et en présentiel mais en vain. Toutefois, nous n’avons jamais céder à toutes ces formes de provocations à cause de notre identité, une manière pour nous, à contribuer à la préservation et à la consolidation de la paix dans notre cité. » A déclaré Révérant Pasteur Emmanuel Grovogui.
De poursuive, « Chères autorités, à cause des travaux qui seront lancés bientôt et pour la sécurité des travailleurs, de ce chantier et des élèves du GSEB, l’EPE de N’Zérékoré demande humblement l’appui des autorités locales, communales et administratives. Voilà entre autres nos cris de cœur pour lesquels, nous vous demandons de bien vouloir appuyer. » plaide le président préfectoral de L’EPE de N’Zérékoré.
Pour rappel, le projet prévoie l’édification de l’Eglise sur une superficie de 2.800m2, avec des dimensions de 59m de long et 30m de larges. Elle permet d’accueillir environ 2300 fidèles. Son coût de réalisation est de 11.971.365.441 fg. A en croire Labilé Etienne Kolié ingénieur de l’entreprise en charge du projet.
Depuis N’Zérékoré, Foromo BEAVOGUI pour lolaplus