28 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

N’Zérékoré : L’échec des examens nationaux réveille la conscience des élèves

Les catastrophes résultats des examens nationaux session 2022 en Guinée, suite aux réformes engagées par le ministère de l’enseignement pré-universitaire, commencent à porter ses fruits. A N’zérékoré, des élèves, étudiants, et enseignants se bousculent toutes les journées dans la bibliothèque préfectorale à la recherche des nouvelles connaissances afin de rehausser le niveau pendant cette vacance avant l’ouverture des classes.

Selon le Directeur de cette bibliothèque, plus de150 personnes se sont inscrites contrairement aux années précédentes.   

 <<Avec cet échec massif de cette année les élèves ont commencé à prendre conscience de l’état des faits. C’est pour cette raison que nous recevons beaucoup de lecteurs par jour. Ils sont composés d’élèves, d’étudiants et même des enseignants. D’autres aussi viennent pour apprendre ou suivre les cours d’informatique. Il y a vraiment de l’engagement et de l’engouement pendant ces vacances. À la différence des autres années où on pouvait avoir seulement que 70 à 80 enfants par an, cette année quand vous vous référez au registre vous pouvez avoir plus de 150 déjà inscrits pendant ces vacances, on n’est même pas arrivé au mois de décembre d’abord >> réjouit- il.

Contrairement aux autres années, les places sont insuffisantes cette fois-ci : <<Aujourd’hui vraiment notre bibliothèque est beaucoup fréquentée par les enfants, nous avons même un problème de places, l’espace nous manque pour la lecture.>> déplore Kaba Soumaoro directeur de la bibliothèque

 N’Zérékoré René Sakele Leno pour Lolaplus.

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici