29 C
Conakry
Thursday 21 November 2024

N’Zérékoré : le TPI condamne Richard Benjamin Balamou à 10 ans de réclusion criminelle.

Poursuivis pour des faits d’empoisonnement et de viol, Gobou Tokpa Délamou et Richard Benjamin Balamou respectivement mis en détention depuis le 16 aout 2022 à la maison centrale de N’Zérékoré, ont comparu pour une dernière fois devant le tribunal de première instance de N’Zérékoré, alors que Joseph Saoromou accusé dans cette affaire de viol est toujours absent. A la barre, les accusés ont tous nié en bloc les faits qui leurs sont reprochés. Après plusieurs heures de débats contradictoire entre tous les acteurs judiciaires de cette juridiction, les dossiers ont été mis en délibéré pour que la décision du tribunal soit rendue dans les minutes qui ont suivies.

Tribunal de N’Zérékoré : ouverture du procès de Hebo Kolié, la femme qui a injecté le VIH aux enfants de sa coépouse

Dans sa décision, le président du TPI a déclaré ceux-ci :

« Statuant publiquement contradictoirement en matière criminelle et en premier réessore, après en avoir délibéré, sur l’action publique, déclare le nommé Gobou Tokpa Délamou alias Jean non coupable des fais d’empoisonnement qui lui sont reprochés, en conséquence, prononce son acquittement. Sur l’action civile, renvoie la partie civile Nowaî Kpoghomou et le ministère public à mieux se pourvoir. Met les frais et dépenses à la charge du trésor publique, le tout en se fondant sur les articles 266 du code pénal, 4497, 533, 544 et 539 du code de procédure pénale. Telle est la décision du tribunal dans le dossier de Gobou Tokpa Délamou.

Le tribunal a par contre, statuant publiquement et contradictoirement en matière criminelle et par défaut à l’égard de Monsieur Joseph Soharamou, après en avoir délibéré sur l’action publique, a déclaré « le nommé Joseph Saoromou coupables des faits de viol qui leurs sont reprochés. Pour la répression, les condamne à 10 ans de réclusions criminelles. Et décerne mandat d’arrêt contre le nommé Joseph Soromou à l’audience. Pour la non comparution de la partie civile dame Mamè Saoromou, met les frais et dépenses à la charge des condamnés, le tout en se fondant sur les articles 268 du code pénal, 4497, 533, 478, 469 et 548 Du code de procédure pénale. Telle est aussi la décision dans cette affaire de viol portant sur la dame Marie. » A déclaré le juge Saliou Diakité

Depuis N’Zérékoré, Foromo BEAVOGUI pour lolaplus

Dernières Infos

Fin de mission du CNT à Boffa

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici