27.8 C
Conakry
Friday 22 November 2024

N’ZEREKORE : le SENAH vole au secours de sinistrés des localités de Yalenzou, Lainé et Yomou

Quelques mois après le passage des vents violents causant des dégâts importants dans les localités de Yalenzou, Lainé et Yomou, le Service National des Affaires Humanitaires (SENAH), apporte un important lot de vivres aux sinistrés.

Composés de sacs de riz, de sucre, de sel, de cartons de savon, de seaux et bols, des habits et couvertures ainsi que des désinfectants, c’est l’assistance qu’apporte le Service National des Affaires Humanitaires (SENAH) aux 1823 sinistrés des préfectures de N’Zérékoré, Lola et Yomou.

Dons aux sinistrés

Selon la clé de répartition, dans la sous-préfecture de Yalenzou il y a eu 137 ménages enregistrés. 274 sacs de riz ont été distribués, 137 cartons de savon, 137 sacs de sel, 137 nattes, 548 tubes de désinfectants, 137 couvertures, 274 bols et seaux ont été aussi offerts aux déshérités.

Du côté de Lainé, on dénombre 130 ménages dont 768 victimes. Dans cette localité également les sinistrés ont bénéficié de 260 sacs de riz, 130 sacs de sel, 130 nattes, 130 cartons de savon, 520 tubes de sur eau. A cela s’ajoute 130 de draps, 260 bols et seaux.

Dans la commune urbaine de Yomou ils sont 52 ménages concernés par cette assistance du SENAH.

Dons aux sinistrés

En procédant à la remise de ces dons du gouvernement à travers le service national des affaires humanitaires, la directrice nationale du SENAH, Delphine Ouendéno a souligné que ce geste des autorités guinéennes est un acte de compassion à l’endroit des populations de la région qui ont été frappées par de violentes tornades causant d’importants dégâts, a-t-elle dégagé.

Pour sa part, le secrétaire général chargé des affaires administratives de la préfecture de N’Zérékoré au nom des autorités a mis l’occasion à profit pour inviter les citoyens à la protection de l’environnement. Selon Amara Camara, ce qui se passe maintenant à Yalenzou et partout en Guinée ne se passait pas avant parce que la déforestation est devenue l’affaire de tous.

Parlant de cette distribution des vivres aux sinistrés, Amara Camara dira que seulement les victimes recensées en bénéficieront. Pour terminer, le secrétaire général chargé des affaires administratives n’a pas manqué de lancer un appel pressent aux populations de Yalenzou afin de suivre le président Alpha Condé.

En recevant ces dons, les autorités sous-préfectorales de Yalenzou et de Lainé ainsi que celles de la préfecture de Yomou ont tout d’abord remercié le gouvernement guinéen pour cette assistance.

M. Alpha Sidibé Sous préfet de Lainé

Pour nous, ce don du gouvernement est un ouf de soulagement pour leurs populations qui ont été touchées par des calamités naturelles causant des dégâts matériels importants, ont respectivement souligné Youssouf Fofana, Alpha Sidibé, sous-préfets de Yalenzou et Lainé.

Il faut rappeler que la sous-préfecture de Lainé a enregistré le 1er février dernier un vent violent qui a ravagé 136 habitations et Yalenzou a également enregistré dans la nuit du 1er mai 2019, un vent violent décoiffant 55 maisons et mettant à la belle étoile 674 personnes.

N’Zérékoré, Bembey Woulou Kamadou pour lolaplus.org
Contact : +224 666131567

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici