28 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

N’Zérékoré : le procès des présumés auteurs d’exactions, le 22 mars 2020, renvoyé à huitaine (Avocat)

Initialement prévu ce 11 mars 2021, le procès des personnes arrêtées en marge des violences qui ont émaillées le double scrutin du 22 mars 2020 a été reporté au jeudi 18 mars 2021 au terme des échanges houleux entre le parquet et le pool des avocats de la défense.

Au sortir de cette audience du tribunal de première instance de N’Zérékoré placé sous haute surveillance policière, Maître Théodore Loua, avocat de la défense, est revenu sur les exceptions soulevées.

« En droit, la forme commande le fond. On ne peut pas appliquer la loi tant que la forme des procédures n’est pas respectée. Nous avons commencé par soulever ces exceptions pour que le tribunal, avant de rendre une décision qu’on va décidé bonne, accepte d’observer ces procédures de forme. C’était notre devoir en tant que conseil. Et je crois que quelques parts le tribunal a accédé à notre demande en revoyant le dossier du 22 mars pour respecter les questions de forme que nous avons soulevées‘ », nous a confié Maître Théodore Loua.

A rappeler que les prévenus dans ce dossier sont membres du FNDC qui s’était opposé à la tenue du double scrutin (législatives et référendum constitutionnel). Un conflit électoral qui malheureusement avait pris une allure communautaire entraînant plusieurs dizaines de morts et des dégâts matériels importants.

Moussa Moïse Camara

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici