29 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

N’Zérékoré : le procès des détenus de Macenta reporté (raisons)

Attendu ce lundi au TPI de Macenta, le procès des détenus des violences intercommunautaires de Macenta est renvoyé au mardi 11 janvier 2022. Cette autre renvoie s’explique par l’absence de certains avocats de la défense. « Les confrères de la défense sont à Conakry pour des raisons professionnelles liées à la vie du barreau de Guinée. Alors, étant entre Gueckédou et N’Zérékoré maintenant là, nous avons estimé qu’on pouvait ramener l’affaire à demain matin pour la sérénité des débats. Et surtout l’équilibre des parties devant ce tribunal criminel », explique Maître David Béavogui. Il ajoute que, « l’audience d’aujourd’hui a consisté à la lecture de l’ordonnance de renvoi ».

Par ailleurs, le nouveau procureur près le tribunal de première instance de Macenta, a désapprouvé ce deuxième renvoi. « Je me suis opposé parce que tout le monde était informé sur la tenue du procès qui était prévu pour aujourd’hui. Nous nous sommes précipitamment quitter Conakry pour que l’audience puisse se tenir aujourd’hui, pour ne pas qu’on pense que nous avons abandonné les audiences alors que les gens sont en prison. C’est le maintien de l’ordre publique sur le territoire de Macenta qui m’intéresse. Si nous allons de renvoi en renvoi, cela ne peut pas nous aider à trouver la solution à ce problème. Donc les avocats savaient que l’audience a été renvoyé pour aujourd’hui lundi 10 janvier. Et qu’ils devaient être là. Mais c’est à l’audience ici que nous avons été malheureusement informé que les avocats sont partis à Conakry », regrette Mamadou Boye Diallo


 Au total, ils étaient 42 détenus à la maison centrale accusés d’assassinat, de violences. Mais aujourd’hui au nombre de 39. Les 3 autres décédés de maladie sans être jugés.

Moussa Moïse Camara, correspondant régional de lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici