Les opérations d’enrôlement des enseignants contractuels ont été officiellement lancées ce mardi 10 janvier 2023 à N’Zérékoré. C’est le préfet Alsény Camara qui a présidé la cérémonie d’ouverture des opérations. L’initiative vise à assainir le fichier des enseignants contractuels et faciliter la perception des primes de ces derniers.
<<Sur instruction du ministre de l’Administration du territoire, nous avons procédé au déploiement des matériels pouvant permettre d’enrôler les enseignants contractuels qui sont prioritaires. L’objectif, c’est d’assainir, enlever les doublons, pour qu’ils puissent percevoir leur prime. C’est pourquoi le préfet de N’Zérékoré a procédé au lancement au niveau de la commune. Après les enseignants contractuels, il y a les fonctionnaires et la population. Toutes les dispositions sont prises pour qu’ils rentrent en procession de leur acte d’extrait de naissance biométrique. L’opération est gratuite pour les enseignants contractuels. >> A expliqué Luck Dramou, coordinateur national de la biométrisation des actes d’État civile. Le préfet de N’Zérékoré de sa part, a rassuré en ces termes :
<< Après les enrôlements, les primes seront données officiellement. Nous avons vu comment les derniers examens se sont passés. Donc nous vous demandons de redoubler les efforts pour avoir des meilleurs résultats cette année. Le président de la République compte entièrement sur vous.>>, a lancé Alsény Camara, préfet de N’Zérékoré. Les enseignants contractuels se sont réjouis de l’initiative qui pour eux, vient à point nommé.
<<Nous ne pouvons pas en vouloir à l’État par rapport au payement parce que c’est prometteur et encourageant. L’État est déjà engagé à comprendre quel est l’effectif réel des contractuels dans la préfecture de N’Zérékoré et sur toute l’étendue du territoire. C’est pourquoi nous sommes là ce matin. C’est donc un sentiment de satisfaction pour nous. >>, s’est réjoui Gbamo George Haba, contractuel d’État au collège Katana.
Il faut rappeler qu’ils sont au total 645 contractuels annoncés dans la préfecture de N’Zérékoré.
Moussa Moïse Camara