27 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

N’Zérékoré: Le patriarche reconnu par le Gouvernement est David Massa Zogbélémou (Maire Moriba Albert Délamou)

Tout est parti de la visite du président de l’assemblée générale guinéenne, Amadou Damaro Camara chez David Massa Zogbélémou la semaine dernière, l’un des patriarches contestés par une fronde de la communauté Kpèlè. C’est suite à cette occasion que l’union Kpèlè s’est rendue chez l’autre patriarche, le colonel à la retraite Goykoya Lamabert Zogbélémou, ce jeudi 29 juillet 2021 pour faire une déclaration devant la presse.

<<Nous avons été informés depuis samedi que l’honorable Amadou Damara Camara a été rendre visite à David Massa. Maintenant, il semblerait qu’il lui aurait souhaité prompt rétablissement et dans ce souhait, que David a le soutien du président de la république.

Une nouvelle qui semble être une pilule difficile à avaler pour le camp Goykoya Lambert Zogbelemou qui persiste et insiste que seul la famille Zogbila a la prérogative de faire le choix du patriarche.

<<C’est plutôt la famille Zogbila qui a choisi et le peuple Kpèlè a confirmé ce choix en la personne du vénéré Goykoya Lambert Zogbélémou. L’union Kpèlè dit à la population que cette déclaration du maire est nul et non effet. Une autorité comme le président de l’assemblée ne peut pas souffler dans les oreilles d’une personne pour lui dire que c’est lui qui est choisi. Je ne crois pas », a-t-il martelé.

Interrogé sur la question, le maire Moriba Albert Délamou a confirmé l’information en ces termes : << C’est une forte délégation de 35 membres qui est venue nous voir. Gouverneur, préfet et maire chez le gouverneur nous informant officiellement que le président de l’assemblée nationale, honorable Amadou Damaro Camara est passé au patriarcat et que tous les sages étaient réunis, il a déclaré haut et fort, que désormais il n’y a pas deux patriarches à N’Zérékoré. Et que le patriarche reconnu par le gouvernement, le président de la république, le premier ministre, l’assemblée nationale, c’est David Massa Zogbélémou. Donc de mon côté, comme on a pris acte, j’étais obligé d’informer mon personnel>>, a affirmé Moriba Albert Délamou. 

Moussa Moïse Camara

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici