Le patriarche Molo Holomo Hazaly Zogbélémou, est né en1930. Il est décédé dans la nuit du dimanche 01 à lundi 02 décembre 2020 à l’hôpital Sino-guinéen de Conakry par suite d’une longue maladie. C’est donc ce lundi 21 décembre 2020 qu’il a rejoint sa dernière demeure. La place des martyrs a servi de cadre pour le symposium.
La délégation présidentielle, composée entre autres de ministres ressortissants de la région forestière, avait à sa tête, l’honorable Amadou Damaro Camara. Etaient aussi présents les patriarches de la région forestière, les autorités de la place ainsi que les coordinations des différente couches communautaires et religieuses.
Les proches et collaborateurs du patriarche Hazaly pleurent un homme de paix.
Son homologue de Gueckédou dira : « Lors des évènements malheureux survenus à N’zérékoré, dont lui-même fût victime, il pris le micro pour demander à tous les citoyens de déposer les armes et faire cause commune. Ce jour, nous avons vu en lui un patriote et sa grandeur était sans limite. Les 6, 7, 8 juillet 2020, il nous a tous invité ici pour une journée de réconciliation. Et le résultat a été la signature d’un pacte de non-violence. Et ce jour, nous avons vu en lui un père de famille qui a le souci de ses enfants. Et tout dernièrement au mois de septembre, il nous avait mandaté auprès de la coordination de Conakry afin d’intervenir au niveau du chef de l’Etat pour la libération de tous ses enfants détenus à Kankan », a-t-il témoigné.
Pour le président de l’assemblée nationale, l’honorable Amadou Damaro Camara, la mort du patriarche Hazaly est une grande perte. Ce douloureux évènement doit être une occasion pour raffermir d’avantage le tissu social.
Le patriarche Molo Holomo Hazaly Zogbélémou ancien combattant de l’armée française, a tiré sa révérence à l’âge de 90 ans laissant derrière lui trois veuves, 5 enfants dont deux filles.
Moussa Moise Camara