10 ans de prison accompagnés de 50 millions de nos francs comme dommage et intérêt, c’est la peine qu’écope le soldat David Haba en service à la 4ème région militaire de N’Zérékoré. Le procès a été rendu ce vendredi 25 octobre 2019, au tribunal de 1ère instance de N’Zérékoré, par le procureur militaire.
Condamné pour vol à main armée et de coups et blessures volontaires, le soldat David Haba passera dix ans en prison et paiera cinquante millions de francs guinéens comme dommage et intérêt au profit de Mamadou Diallo. Cela, en application de dispositions des articles 190, 191 du code de justice militaire, 239, 381 du code de procédure pénale et 535 du code de procédure pénale.
Au cours de ce procès, le procureur près du tribunal militaire de N’Zérékoré, commandant Almamy Mounachir Sylla a déclaré que, le militaire doit être aux côtés de sa population pour défendre ses intérêts. Mais quand un militaire s’hasarde à commettre de telles infractions, on ne doit pas le pardonner. Les militaires sont justiciables et il y a un code qui est élaboré à cet effet, a laissé entendre le procureur militaire de N’Zérékoré.
Au sortir de cette audience, l’avocat du prévenu ne trouve pas à contredire la sentence infligée à son client. Selon Me Mathos, cette décision est une décision acceptable dans la mesure où le client a reconnu les faits qui lui sont reprochés. D’une part, Me Mathos précisera que la mise en place de cette juridiction militaire par le législateur permet d’atténuer certains comportements néfastes des militaires.
De N’Zérékoré, Bembey Woulo Kamadou pour lolaplus.org