Nommé il y a quelques jours par le chef de l’Etat, le nouvel inspecteur régional de l’éducation Monsieur Gbato Donzo a été officiellement installé ce vendredi dans ses fonctions à N’zérékoré.
C’est le gouverneur de la ville qui a présidé cette cérémonie avec une forte mobilisation des cadres de l’éducation de la région, des partenaires techniques et financiers, des parents y compris des collaborateurs.
Dans son discours, l’inspecteur sortant Bernard Kolié a tout d’abord remercié la délégation des cadres venus de Labé avant de lancer une invite à tout un chacun d’apporter une main forte au nouveau responsable de l’éducation de N’zérékoré.
<<C’est avec un grand plaisir et au nom des travailleurs de l’IRE que je souhaite la bienvenue à monsieur Gbato Donzo nouvel inspecteur à la tête du département de l’éducation de N’Zérékoré. En effet celui qui revient est un professionnel de l’éducation rompu à la tâche. Il a longtemps travaillé avec nous mais a bénéficié la confiance du professeur Alpha Condé et dont cette confiance lui a été renouvelée par le CNRD. Nous ne pouvons que nous réjouir. Vous allez l’appuyer plus fort par votre engagement, à travailler d’arrache-pied pour la réussite de l’éducation dans la région de N’Zérékoré il compte très fort sur vous. C’est pourquoi nous demandons à Dieu de donner santé et prospérité à notre inspecteur pour qu’il puisse avoir la force nécessaire de continuer la mission de qualification du système éducatif guinéen amorcé par le CNRD. J’aurais voulu également que l’appui de nos partenaires soit continuel chez lui.>> A-t-il souhaité.
Pour sa part le nouveau patron de l’éducation de la région forestière, a évoqué quelques défis qu’il compte relever durant son séjour à ce poste.
<< Cette nomination est survenue au moment où malgré les efforts du gouvernement et de ses partenaires, l’éducation reste confrontée à plusieurs difficultés dont entre autres : l’insuffisance des salles de classe, le déficit d’enseignant, le faible niveau académique et professionnel de certains enseignants, la démission des parents dans l’encadrement de leurs enfants, l’adaptation de la technique et de la technologie à notre système éducatif, faible niveau de maitrise des manuels et de gestion. Je mesure donc l’ampleur des tâches à mener et à cet effet je tends une franche de collaboration à tous les encadreurs pour la réussite de cette mission. Je m’emploierai personnellement à faire la promotion de la bonne gouvernance notamment l’adoption d’un comportement vertueux.>> A-t-il fait savoir
Nzérékoré, René Sakele Leno pour Lolaplus