29 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

N’zérékoré/Le ministre Rémy Lamah sur l’objet de sa présence.

 Le ministre médecin général Rémi Lamah est en séjour dans la préfecture de N’zérékoré dans le cadre de la lutte contre la maladie à virus Ébola qui a resurgi en janvier dernier dans la sous-préfecture de Gouécké situé à plus de 40 km de la commune urbaine. 

Interrogé ce lundi 19 avril 2021, le ministre de la santé guinéenne a précisé l’objectif de sa visite en ces termes : ”Nous sommes arrivés depuis jeudi dernier sur instruction de M. le premier ministre, chef du gouvernement. Vous savez que n’zérékoré traverse une crise sanitaire lié à la résurgence de l’épidémie liée au virus Ebola actuellement. Cette épidémie a commencé au niveau de la commune rurale de Goueck. Et pendant que nous étions en train de faire le compte à rebours pour annoncer la fin de l’épidémie, il y a eu des cas qui ont été signalés à Kpahalaye où il y a eu une perte de vie.  Et il y a un cas qui a échappé dont la recherche est en cours. C’est ce qui nous a amené dans la préfecture de N’zérékoré pour des fins de sensibilisation pour que les travaux continuent bien”, a expliqué le ministre de la santé.

Poursuivant, il a précisé que la réticence est de nos jours levée grâce à l’implication de toutes les couches sociales de la communauté.

” Heureusement que la réticence a été levée grâce à l’implication des femmes Zogo, des religieux, bref toutes les couches se sont impliquées afin que cette réticence soit levée et les activités se font très bien. Il y a un grand engouement par rapport à la vaccination contre Ebola”, a-t-il déclaré lors de la remise de deux ambulances offertes par la banque islamique de développement (BID) dans le cadre du renforcement de la riposte contre l’épidémie Ebola et le Coronavirus dans la préfecture de N’zérékoré tout en rassurant de la bonne gestion de l’épidémie Ébola par les acteurs sanitaires.

Moussa Moïse Camara

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici