A l’instar des autres régions de la Guinée , N’Zérékoré a célébré la journée internationale de la femme rurale, ce Mardi 15 Octobre 2024. Placée sous le thème ” Investissons en leur faveur afin de promouvoir leur autonomisation”, cette journée, a été célébrée en présence du Ministre de l’agriculture et de l’élevage en compagnie de plusieurs cadres de son département.
Journée internationale de la femme rurale célébrée à Coyah par une ONG
Profitant de cette occasion, la présidente du réseau national des femmes rurales, a attiré l’attention des autorités sur les problèmes auxquels les femmes sont confrontées.
« Malgré les efforts consentis par le gouvernement à notre égard, nous savons qu’il reste beaucoup à faire encore. Et c’est avec un cœur rempli d’espoir et de joie que nous nous tournons vers le gouvernement avec des attentes fortes et décisives. Nous demandons au gouvernement des actions concrètes. Nous demandons un accès renforcé à la terre et aux moyens de production. La majorité des femmes travaillent sur des petites parcelles souvent sans titre de propriété.
Nous avons besoin de réforme pour garantir notre droit à la terre car sans cela, notre avenir est trop précaire. Nous demandons un accès pour nous faciliter le financement et aux crédits agricoles ; très souvent, les femmes rurales sont exclues des circuits financiers alors qu’elles sont les premières à avoir des projets porteurs de bénéfices,nous avons besoin d’un soutien fort du gouvernement pour débloquer ces freins et permettre à nos entreprises agricoles de croître et de prospérer ; nous demandons des infrastructures adaptées, des routes pour faciliter l’écoulement de nos produits vers les marchés ; des équipements modernes pour améliorer nos rendements et nos conditions de travail, nous ne pouvons plus nous contenter de peu. En fin, nous demandons plus des formations et d’accompagnements techniques ; nous avons la volonté, nous avons le potentiel mais nous manquons parfois de compétence et des outils nécessaires pour maximiser nos efforts. Un investissement dans l’éducation et la formation des femmes rurales, c’est un investissement direct pour l’avenir de la Guinée. » lance Hadja Mbalou FOFANA
Prenant la parole, Félix Lama dit avoir entendu les cris de cœurs des ces femmes rurales.
« C’est pour vous dire que, nous sommes avec vous et le Général de corps d’armée l’a prouvé. Cette année, pour la célébration de l’an 66 de notre indépendance, le thème retenu, s’inspirer du passé pour construire l’avenir ensemble, quand tu entend la Guinée , c’est vous les braves femmes. C’est vous qui nous mettez sur le bon chemin. Donc vous êtes l’avenir de ce pays. La Guinée ne sera radieuse que lorsque vous les braves femmes de Guinée, vous serez heureuses. Et nous allons mettre tout en œuvre pour que vous soyez heureuses afin que la Guinée se développe. » A fait savoir Félix Lama le Ministre de l’agriculture et de l’élevage.
Depuis N’Zérékoré, Foromo BEAVOGUI pour Lolaplus