27 C
Conakry
Friday 1 November 2024

N’ZEREKORE : le MICCG lance un projet de consolidation de la paix et d’action citoyenne.

Le Mouvement des Intellectuels et Cadres Catholiques de Guinée (MICCG), a procédé ce mercredi 10 juillet 2019, au lancement des travaux de son nouveau projet d’appui aux mécanismes locaux de réconciliation et aux actions citoyennes pour la consolidation de la paix dans la région. C’est la maison du paysan de N’Zérékoré qui a servi de cadre à cette cérémonie en présence des autorités et de la population.

C’est dans le souci pour le maintien de la paix et de la quiétude sociale en Guinée forestière que ce projet financé par OSIWA a été lancé ce 10 juillet par les autorités de la préfecture de N’Zérékoré. Ils étaient 80 participants venus des conseils de quartiers de N’Zérékoré, des responsables de jeunesse et de femmes des 22 quartiers,  des représentants des (9) communautés vivant à N’Zérékoré, des organisations de la société civile et des représentants des partis politiques à prendre part au lancement de ce projet.

D’entrée de jeu, le coordinateur régional du MICCG a fait un bref aperçu sur les causes réelles des conflits en Guinée forestière. Selon Fassou Emmanuel Sagno, l’analyse diagnostique des conflits dans la région forestière met en évidence que les difficultés de cohabitation pacifique entre les communautés autochtones et les allogènes ont des causes multiples. Pour lui, ces causes proviennent des frustrations qui ont été entretenues et alimentées par les régimes successifs en Guinée faisant de la région un terreau fertile à la manipulation et à l’instrumentalisation politique aux conséquences désastreuses, a-t-il regretté.

Pour renverser cette tendance, Fassou Emmanuel Sagno compte sur la mise en œuvre de ce projet. « Nous ferons de notre mieux, en étant membre de l’Eglise et donc garant des valeurs de justice, de pardon, de réconciliation et de paix, afin que les résultats qui seront atteints puissent contribuer à une paix durable dans la région pour son développement harmonieux », a-t-il promis.

Pour sa part, le représentant de l’évêque présent à cette cérémonie a quant à lui axé son intervention sur les conséquences des conflits. « Tous les conflits dans le monde ont eu des conséquences fâcheuses sur des sociétés humaines, sur le développement humain affectant à la fois les efforts de réduction de pauvreté et la coopération à tous les niveaux. C’est une interpellation non seulement des gouvernements mais de tous les acteurs afin qu’ils s’unissent pour consolider la paix dans notre région », a déclaré Abbé Jean Marie Guémou vigueur général de la cathédrale de N’Zérékoré.  

Présidant cette cérémonie de lancement des activités du projet d’appui aux mécanismes locaux de réconciliation et d’actions citoyennes pour la consolidation de la paix, le secrétaire général chargé des collectivités de N’Zérékoré n’a pas manqué de souligner que la diversité ethnique est une richesse.« Vous pensez que notre diversité ethnique, religieuse et linguistique doit-être source de division ? Moi je dirai non. Personne n’a choisi d’être kpèlè, maninka, kissi, peulh….on s’est retrouvé dedans. C’est un don naturel. Donc cette diversité doit-être pour nous une richesse », a estimé Amara Kaba.

Malgré les efforts fournis pour le maintien de la paix à N’Zérékoré, les conflits restent toujours récurrents. Mais avec la mise en œuvre de ce projet, le secrétaire général des collectivités a exhorté les porteurs du projet à réfléchir sur des mécanismes innovants conformément aux nouvelles données pour nos enfants au lieu de continuer avec les mécanismes traditionnels qui ne sont plus considérés par les jeunes, a plaidé Amara Kaba.

N’Zérékoré, Bembey Woulo Kamadou pour www.lolaplus.org
Contact : +224 666131567

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici