Les résultats officiels du baccalauréat unique session 2019, ont été publiés ce lundi 05 août 2019. Sur toute l’étendue du territoire nationale, 90 050 candidats ont participé. Parmi eux, seuls 21 959 ont été admis, toute option confondue. Ce qui fait un taux d’admission de 24,38%. La région administrative de N’Zérékoré a quant à elle présenté 10 094 candidats dont 3 132 admis, soit un taux de réussite de 31, 03%. Si ce résultat est critiqué par certains observateurs et élèves, il est à préciser que la région de Nzérékoré est bien appréciable comparativement à plusieurs autres localités qui ont encore fait des taux d’admissions très faibles.
Selon les statistiques détaillées de la région, la science expérimentale a présenté, 3086 candidats avec 1419 admis. Soit un taux de réussite de 45,98% ; La science mathématique a présenté 2946 candidats, dont 741 admis, ce qui correspond à 25, 18% ; La science sociale a aussi présenté 4062 candidats avec 972 admis, faisant un taux d’admission de 23,93%.
Au micro de votre quotidien Lolaplus.org, l’inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré s’est réjoui de ce résultat. Il a révélé que les choses se sont améliorées cette année par rapport à l’année passée. « Il y a eu une amélioration chez moi ici. C’est vrai que je n’ai pas maintenant les statistiques de l’année passée sous ma main, mais les choses ont changés. Par exemple au brevet l’année passée on a fait 37% mais cette année, c’est 42% soit 5% d’ajout. Et les mêmes changements sont intervenus au BAC aussi », s’est réjoui Amara Condé.
L’inspecteur régional n’a pas manqué de lancer un message à l’endroit des parents d’élèves et des élèves personnellement. A l’écouter, si le niveau des élèves s’avère très bas aujourd’hui, les responsabilités sont partagées entre enfants et parents. ‘’La démission des parents est totale et visible. On a même pas besoin de loupe pour voir. Il y a des parents qui ne savent même pas où leurs enfants se trouvent. Les enfants eux même sont aussi responsables. J’ai vu des enfants des années passé, qui ont pris leur formation en charge. C’est-à-dire, ils n’avaient pas de professeurs compétents dans des différentes disciplines, mais soucieux qu’ils sont, ils se sont organisés pour faire des séances de travail ensemble. Cette motivation de la part des enfants marque beaucoup. Pourtant en terminal déjà l’enfant est mûr. Il est majeur, il ne faut plus qu’il accuse un professeur ou bien les parents pour ceci ou cela’’, a confié monsieur Condé, tout en recommandant aux parents d’élèves de bien suivre leurs enfants dans le cadre de leurs études.
Enfin l’inspecteur régional a encouragé les élèves qui ont échoués à redoubler d’effort et à s’inscrire dès maintenant, dans les groupes de cours de vacance pour se préparer mieux au compte du même concours l’année suivante.
Il est à signaler que pour le franco-arabe, seules trois préfectures ont présentés des candidats. Ce sont N’Zérékoré, Gueckédou et Macenta. Ils étaient en tout 90 candidats avec 38 admis soit un taux de réussite de 42,22%
De N’Zérékoré, Jean Damaris pour Lolaplus.org
Tél. 00224 669 98 04 67