Débarrasser la commune urbaine de N’Zérékoré de tous ses déchets encombrants c’est la mission que déroulent les autorités communales en cette période des grandes pluies. Le coup d’envoi a été donné ce 15 juillet 2021 par le maire Moriba Albert Délamou dans le quartier Tilépoulou où, se trouve une montagne d’ordures de plus d’une dizaine d’années. Une bouffé d’oxygène pour la population riveraine.
C’est un va-t’en guerre contre les ordures que le conseil communal de N’Zérékoré vient de lancer à travers la commune urbaine. Les opérations ont débuté par une montagne d’ordures âgée d’une dizaine d’années située au quartier Tilépoulou qui sera un mauvais souvenir pour les riverains. Une action salutaire aux yeux des citoyens.
« Il y a de cela des années qu’on nous promet que ces ordures seront dégagées. Mais cette promesse n’a jamais été concrétisée. Les gens viennent de plusieurs quartiers pour venir déverser leurs ordures ici. Si nous parlons on nous dit que c’est un lieu qui appartient à l’Etat. Le fait d’entamer le dégagement de ces ordures est une immense joie pour nous », a dit Nakoria Condé, riveraine.
« Nous sommes très contents pour ce travail que le maire a commencé. Les maladies nous ont fatigués dans le quartier. Chaque fois c’est le rhume ou le paludisme. Nous sommes tout le temps à l’hôpital. Nous ne pouvons que le remercier », s’est réjouie Fanta Condé.
Mamadi Bérété, premier vice-président du conseil de quartier de Tilépoulou, a salué cette opération avant d’inviter la population à désormais maintenir ce lieu propre.
« Je peux dire qu’il y a plus de 15 ans que ces ordures sont là. Et je préviens les citoyens que n’importe qui qu’on prend entrain de jeter les ordures ici, sera sanctionné avec une amende », a-t-il prévenu.
Le maire de la commune urbaine de N’zérékoré, Moriba Albert Délamou, a donné les raisons de sa motivation.
« La mission régalienne du conseil communal dont je suis à la tête c’est de faire le bonheur des populations de N’Zérékoré. La population a accepté de nous mettre à la tête de la commune pour qu’on fasse le travail pour N’Zérékoré. C’est ce qui nous a animés. Nous avons donc dégagé un certain montant pour que ce travail soit fait. Nous avons trouvé ces ordures-là ici et elles empêchent la population de bien vivre », a-t-il précisé.
Il faut souligner que 150 millions de francs guinéens ont été débloqués par la commune pour ces opération d’assainissement. Et une politique de ramassage des ordures ménagères par certaines PME identifiées par les autorités de la municipalité sera mise en œuvre selon les autorités communales.
Moussa Moise