26 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

N’Zérékoré: le groupe Lila des Etats-Unis offre des kits scolaires et sportifs à 13 écoles de la région

Les fils ressortissants de la région forestière vivant aux Etats-Unis, réunis au sein d’une association appelée groupe Lila ont fait parler leurs cœurs, en  procédant à la remise de kits scolaires et sportifs à 13 établissements scolaires dans différentes localités de la région forestière. L’initiative vise à accompagner volontairement le gouvernement guinéen dans sa politique de raffermissement du système éducatif Guinéen à travers l’excellence et le mérite scolaire. 

La cérémonie de remise s’est déroulée ce week-end dans la salle de conférence du gouvernorat de N’Zérékoré en présence des autorités administratives, éducatives et les responsables des communautés cibles. 

« Cet évènement marque la troisième édition de remise de kits scolaires et sportifs à 13 écoles de la Guinée forestière. D’une valeur de plus de 30 millions de francs guinéen, ces kits sont destinés aux cinq (5) premiers des classes. De la première année à la sixième année soit, un total de 660 enfants accompagnés en kits scolaires et 13 écoles en kits sportifs. L’éducation est un droit fondamental, un puissant vecteur de développement et l’un des meilleurs moyens de réduction de la pauvreté mais aussi de promouvoir l’égalité entre les sexes. Elle favorise la croissance économique à long terme, stimule l’innovation, renforce les institutions et consolide la cohésion sociale. Il est par conséquent crucial d’investir de façon judicieuse et efficace dans l’éducation des enfants afin de développer un capital humain indispensable pour mettre fin à l’extrême pauvreté », a rappeler Santos Kpogomou, représentant du groupe Lila des USA qui a tout de même annoncé la construction d’une bibliothèque dans chaque préfecture et un ou deux centres culturels dans la région forestière ».  

Présent à cette cérémonie de remise, l’inspecteur régional de l’éducation s’est dit heureux de l’initiative.

« Je suis très heureux de prendre part à cette cérémonie. Je profite de l’occasion pour dire merci au groupe Lila aux noms des autorités régionales et préfectorales. Je voudrais signifier que ce don va dans la mise en œuvre des objectifs de qualification de l’éducation que la Guinée s’est fixé. Nous savons qu’à un moment le département avait décidé de décréter une semaine en disant la semaine de mon école. C’était pour que chaque guinéen puisse faire un geste en faveur de son école d’origine. Et je vous dis que le groupe Lila était en avance sur le département dans ce domaine parce qu’il n’est pas à sa première fois, alors que la semaine de mon école n’a qu’une seule édition. Je vais plutôt dire que c’est l’idée du groupe Lila qui a été élargie pour que tous les guinéens puissent mettre en pratique cette idée. Que le groupe Lila soit encore félicité et remercié. Il y a de cela deux ans que le gouvernement guinéen a mis l’accent sur le mérite, sur l’excellence, la culture du mérite. Je me dis donc que ce don vient pour inciter la culture du mérite. Nous tendons toujours la main parce que le mérite c’est aussi le renforcement des capacités de nos formateurs. Que le groupe Lila puisse mettre dans son agenda le renforcement des capacités de nos formateurs », a plaidé Gbato Donzo, inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré.  

Pour les bénéficiaires, cette action du groupe Lila des USA est un ouf de soulagement. Ils promettent par ailleurs d’utiliser ce don à bon échéant. 

« Je suis très fier de prendre part à cette cérémonie. Les donateurs ont fait l’école primaire dans la région de N’Zérékoré et s’ils sont aujourd’hui aux USA, c’est une bénédiction pour la région. Donc, nous remercions tous les membres de leur association quelle que soit leur origine, leur culture et leur religion. Nous sommes vraiment fiers et nous prions pour que prochainement beaucoup de nos enfants  aient la chance d’évoluer dans leurs études pour rejoindre leur groupe. Nous sommes fiers et que Dieu protège et bénisse les donateurs. Ces kits seront donnés aux ayants droit et  ça sera une source de motivation pour tous ceux-là qui verront leurs amis qui vont bénéficier ce dont », a fait savoir le Pélon Soumaoro, porte-parole des bénéficiaires.

Moussa Moïse Camara    

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici