27 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

N’Zérékoré : le gouverneur de Région se dit très content des femmes

La fête internationale de la femme a été différée pour cause de la crise sanitaire en Guinée. Dans un entretien qu’il nous a accordé, le gouverneur de la région de N’Zérékoré a fait l’avocat des femmes, notamment des femmes forestières qu’il a venté la bravoure. Mohamed Garé a aussi rappelé que le 08 mars est une journée historique, expression de la volonté de la femme à se prendre en charge, à lutter contre l’inégalité.

« Le 08 mars est une date historique, la date anniversaire de l’expression de la volonté de la femme de se prendre en charge, de lutter contre l’inégalité et de lutter contre l’injustice dont les femmes sont victimes. Il y a de cela plusieurs années que les femmes commémorent donc cet anniversaire et avec fierté. Nous nous joignons en elle pour les souhaité joyeux anniversaire, et leur apporter notre soutien inconditionnel dans leur combat de tous les jours pour l’établissement de la vérité. Qu’elle puisse avoir leur place qui est la sienne dans la société », a rassuré le Gouverneur Mohamed Garé.

Et d’ajouter : « Femme de la Forêt, femme de la Guinée, c’est le lieu pour nous autorités administratives de vous féliciter. La femme guinéenne a toujours été à l’avant-garde du combat de l’émancipation du développement de la Guinée. Je suis très fier de la gente féminine de la Forêt. Pourquoi ? En faisant une observation de la société forestière, du côté de la gente féminine, j’ai constaté une satisfaction. C’est seulement dans la région forestière ou vous pouvez voire aujourd’hui des jeunes filles, des adolescentes qui apprennent des métiers réservés avant uniquement aux hommes.  Il y a des jeunes filles qui sont mécaniciennes. Il y en a qui font la tôlerie, qui posent des carreaux. Il y en a qui sont maçons. Il y en a même qui font la menuiserie. C’est constatable, c’est visible, c’est concret ! Le travail de la gente féminine est clair, est une réalité. Je félicite les femmes forestières. Je les encourage ».

Le gouverneur de la région de N’Zérékoré a aussi mis l’occasion à profit pour inviter les   guinéennes à arrêter la « Mamaya » afin d’honorer la confiance du chef de l’Etat. 

« Je profite de l’occasion pour demander aux femmes d’arrêter la Mamaya. Ça ne sert à rien, absolument rien. Il faut confronter les réalités en face. Elles doivent lutter parce que le bonheur ne se gagne pas en dormant. Le bonheur ne se donne pas en caressant quelqu’un dans le sens du poil. Il faut qu’elles prennent conscience de leur état même. Apprendre et maitriser leur métier, c’est ce que nous attendons d’elles. Le Pr Alpha Condé s’est sacrifié pour les femmes. Il a dédié ses deux mandats aux jeunes et aux femmes. Donc la balle est dans leur camp. Mais j’ai l’espoir qu’elles feront tout pour bénéficier de la confiance que le président de la République a porté en elle en travaillant d’arrache-pied et bousculer les hommes », a-t-il lancé.

Mohamed Garé n’a pas manqué d’inviter les femmes à jouer leur rôle dans la lutte contre les deux maladies dans le pays (la Covid-19 et la Maladie à virus Ebola).

 « Vous avez un rôle prépondérant à couper la chaine de contamination parce que vous êtes la mère, l’épouse, la sœur. Respectez les mesure sanitaires et faites-vous vaccinées. Amenez la population à croire que cette maladie est une maladie mortelle. Un seul mot d’une femme porte fruit. Je vous invite donc à lutter contre ces deux maladies ».

Moussa Moise Camara

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici