Vraisemblablement, la tension qui était montée ces derniers jours entre les membres du FNDC et les autorités, à N’zérékoré, n’a été qu’un feu de paille. De ces médiations, est née l’annulation de la manifestation ce jeudi 24 octobre à N’zérékoré.
L’antenne régionale du FNDC de N’zérékoré qui avait brandi sa menace de reprendre ses activités au lendemain de la violation du protocole d’entente par les autorités, a fait marche arrière. Ce jeudi 24 octobre, la marche organisée par la coordination nationale du FNDC et l’opposition républicaine sur toute l’étendue du territoire national, n’a pas eu lieu.
Le médiateur local pour la signature de ce protocole d’entente du 19 juillet 2019, et membre du FNDC, Cécé Loua revient sur le pourquoi de ne pas manifester à N’zérékoré.<< Suite au mot d’ordre lancé par le FNDC au niveau national, pour une marche pacifique ce jeudi 24 octobre, le FNDC de N’zérékoré a rencontré les autorités à tous les niveaux dans la journée du mardi chez le patriarche. Il était question de parler de la violation du protocole d’accord par les autorités. Dans les débats, le gouverneur de N’zérékoré, Mohamed Ismaël Traoré, a reconnu la faute commise par les autorités le 16 octobre dernier avant de présenter ses excuses. C’est donc, suite à ce pardon demandé que le patriarche et moi avons plaidé le FNDC, pour le respect de l’accord de surseoir à cette manifestation d’aujourd’hui. Les préalables posés par le FNDC, comme la libération des manifestants arrêtés lors d’une marche étouffée par les forces de l’ordre il y a de cela 3 mois>>, a expliqué Cécé Loua, coordinateur régional de l’UFR et membre du FNDC.
Cette négociation a permis aux citoyens de la capitale forestière de vaguer à leurs occupations quotidiennes.
De N’zérékoré, Bembey woulo Kamadou pour Lolaplus.org