28.9 C
Conakry
Friday 22 November 2024

N’ZEREKORE : le DPE trimbale un étudiant en justice pour s’être substitué à un candidat au BAC

Le directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré a consigné en justice un étudiant en licence 2, département Anglais de l’université de N’Zérékoré. Motif, le mis en cause s’est substitué à son jeune frère candidat au BAC unique session 2019. Le fraudeur était ce jeudi 18 juillet 2019 à la barre et la sentence dans ce procès est prévue pour le 24 juillet prochain.

Il s’agit de l’étudiant “Cécé”, L2 département anglais à l’université de N’Zérékoré qui a été pris en flagrant délit le 16 juillet dernier en train de composer à la place de son frère “Tokpa”. Le scénario s’est déroulé à l’école primaire Daniné dans la commune urbaine de N’Zérékoré.

M. Moussagbè Diakité directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré,

Selon le directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré, Moussagbè Diakité, c’est en sillonnant les centres d’examen pour voir si toutes les règles prises pour le bon déroulement de cet examen sont respectées que nous avons découvert ce cas de fraude au centre Daniné.

« Lors du contrôle à l’école primaire Daniné, nous avons trouvé un candidat assis qui n’avait pas de photo sur la liste. Interrogé, il nous dit que sa carte se trouve avec le coordinateur du groupe scolaire Baïlo Barry. De fil en aiguille, les responsables de cet établissement à savoir le censeur et le proviseur on dit qu’ils ne le reconnaissaient pas comme candidat de leur école. Mais plutôt c’est un autre candidat du nom de “Tokpa” qui est inscrit chez eux et lui aussi a abandonné les cours il y a un peu longtemps au profit du concours de l’armée. Et quand on a évolué avec les questions il a reconnu qu’il est étudiant à l’université de N’Zérékoré, licence 2 département anglais. C’est ainsi qu’on l’a mis à la disposition de la police pour être traduit en justice comme le prévoit l’arrêté conjoint 3609 », s’est justifié le DPE.

A la barre, le prévenu “Cécé” a reconnu les faits qui lui sont reprochés.

Le président du tribunal à cette audience, Thierno Oumar Barry et le substitut du procureur, Marcel Malick Oularé, tenant compte du code pénal dans ses articles 686 et 687 soulignent que toute fraude commise dans les examens ou concours publics est punie d’un emprisonnement de 1 mois à 3 ans et d’une amende de 500.000FG à 2.500.000FG ou l’une de ces deux peines seulement.

Après lecture de ces articles, le tribunal a renvoyé la sentence pour le 24 juillet prochain.

A noter que six (6) surveillants du centre d’examen EP/Daniné qui ont surveillé dans la salle où “Cécé” a composé les deux premiers jours du BAC sont interdits de toute activité liée aux examens à N’Zérékoré pendant 3 ans.

Nous y reviendrons…..

N’Zérékoré, Bembey Woulo Kamadou pour lolaplus.org
Contact : +224666131567

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici