27.3 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

N’Zérékoré : le commandant de la région militaire se félicite de la baisse de la criminalité

Commandant de la quatrième région militaire depuis avril 2019, le colonel Mohamed Lamine Keïta se félicite des résultats de la lutte qu’il a déclenchée contre les bandits à N’Zérékoré. En conférence de presse ce lundi, il a déclaré que plusieurs bandits ont quitté la ville et le nombre de crimes a diminué.

« Quand je suis arrivé, j’ai cherché à mettre en place une action civilo-militaire entre la population, les différentes coordinations et l’armée. Parce que l’armée était mal vue. Par ma petite expérience onusienne et l’exercice de commandement que j’ai effectué un peu partout, j’ai remarqué qu’il ne sert à rien d’user la force. Ça ne résoud pas les problèmes. Le mieux, c’est d’aller vers les populations qui sont à la base. C’est l’instruction donnée par le chef de l’État et c’est ce qui fut fait. On a sensibilisé les jeunes, conféré avec les coordinations dans tous les sens. Je crois qu’on a été entendu…», a dit le colonel Keita. 

Et de poursuivre : «  ça ne sert à rien de faire la violence. Regardez le mont Nimba, Simandou, Zogota… Les jeunes ne font que du taxi-moto, alors que N’zérékoré était touffu de blancs jusqu’en 2012. Mais, après les évènements de Zogota, ils ont fui. Le Président se bat aujourd’hui pour le retour de ces sociétés afin de tout mettre en valeur.»

Plus loin, Mohamed Lamine Keïta a rappelé qu’il est militaire, donc apolitique. « Je suis militaire ; je ne sais même pas parler de la  politique. Tout ce que je fais, c’est dans le cadre social. J’ai fait ma petite enfance ici. N’Zérékoré, c’est une ville que j’aime. J’ai vécu la guerre. Ça ne sert donc à rien de faire la violence. Il faut qu’on se donne la main. On est tous des Guinéens. Aucun de nous n’a demandé une autorisation pour qu’il soit Guinéen », a-t-il dit.

Selon lui,  c’est après concertation avec les coordinations des différentes communautés et la sensibilisation des jeunes sur la paix qu’il a pris l’initiative de faire face à l’insécurité qui prévalait dans son ressort. « Après la rencontre avec les coordinations, j’ai mis la patrouille en place. On a commencé à traquer les grands bandits qui étaient ici et certains on complètement quitté la ville. Ils ne sont plus dans le pays d’ailleurs », a-t-il rassuré.

Parlant des PA implantés dans certains quartiers de la commune urbaine de N’Zérékoré, notamment à la Forêt et à la Gare, Keïta dira que se sont les citoyens qui les ont demandés. Le Commandant de la quatrième zone militaire s’est donc  félicité de la réduction des malfrats dans son ressort. « Jour pour jour, depuis ma prise de fonction, nous réduisons  considérablement le nombre de crimes… », a-t-il dit

N’Zérékoré, Moussa Moise Camara pour LolaPlus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici