Depuis belle-lurette, le cola joue un rôle primordial dans nos rites et coutumes. Il est lié à la vie sociale, économique et religieuse de nombreuses ethnies en Guinée. Il joue un role primordiale dans plusieurs communautés en Afrique noire à l’occasion des cérémonies coutumières. Aujourd’hui, la valeur de ce fruit ancestral qui témoigne le respect et la vertu, tend à disparaitre dans nos sociétés. En lieu et place du cola, la nouvelle génération utilise des bonbons et autres produits étrangers.
Le cola est un produit comestible et industriel qui symbolise surtout le respect dans nos communautés. C’est une partie intégrante de nos coutumes, mœurs et est indispensable au moment des cérémonies de mariage. Mais aujourd’hui cette pratique de nos ancêtres est foulée au sol par bon nombre de citoyens.
« Aujourd’hui nous les jeunes, au lieu d’aller acheter le cola et donner aux gens pour les cérémonies, nous préférons acheter les paquets de bonbon à la place de la noix de cola », a expliqué Falikou Doukouré, citoyen dans la commune urbaine de N’Zérékoré.
Interrogé sur les vertus du cola, Demba Sylla vendeur de ce produit a précisé en ces termes :
« L’une des vertus de la noix de cola, c’est d’unir les familles. Quand les parents se disputent, c’est elle(la noix de cola) qui finit l’histoire. Si l’on veut se marier aussi ce sont les dix noix de cola qu’on envoie chez les beaux-parents. Tous nos problèmes au manding par exemple, c’est le cola qui règle. C’est ce que je connais du cola », a-t-il précisé.
Face à ce phénomène, André Koundouno, membre du bureau préfectorale des sages de N’Zérékoré, tire la sonnette d’alarme tout en interpelant la jeunesse.
« Dans nos communautés aujourd’hui, lorsqu’une personne veux se marier il préfère aller au marché acheter des bonbons et distribuer aux gens pour dire que je vais me marier tel jour, je dois faire le baptême de mon enfant tel jour. Nous, nous avons pensé en tant que sage, que vous êtes rentrés dans la modernisation. Mais nous vous invitons à respecter le cola. Chez nous au pays des noirs, en Guinée et particulièrement en Guinée forestière, c’est le cola qui joue le rôle primordial », a lancé ce sage.
Il faut donc rappeler aux jeunes ou à la future génération que ce fruit symbolise le respect et la bienveillance dans nos différentes sociétés. Son maintien dans nos traditions dépendra de la nouvelle génération.
Moussa Moise Camara