32 C
Conakry
Friday 15 November 2024

N’ZEREKORE : le chef de l’Etat vole au secours des pêcheurs et des communautés riveraines.

Le bloc administratif de la préfecture de N’Zérékoré a servi de cadre à la cérémonie de remise officielle de 390 gilets de sauvetage aux pêcheurs de N’Zérékoré. C’était ce mardi 14 mai 2019 en présence des élus locaux des 9 sous-préfectures de N’Zérékoré ainsi que le cabinet du préfet et le directeur préfectoral de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime.

Offert par le chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé, les gilets de sauvetage pour la préfecture de N’Zérékoré ont été remis ce  mardi 14 mai 2019 aux ayants droits. Ils sont les pêcheurs et plongeurs traditionnels des sous-préfectures de Samoé, Yalenzou, Koropara, Kobéla, Kooulé, Soulouta, Gouécké, Womey, Bounouma et les cadres de la préfecture de N’Zérékoré à bénéficier de ces gilets. Au total il y a 390 gilets dont 350 partagés entre les riverains des grands cours d’eau et les pêcheurs.

D’entrée de jeu, le directeur préfectoral de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime de N’Zérékoré a au nom de son ministre remercié le président de la république pour ce geste. Selon Cécé Marcel Loua, ce geste du chef de l’Etat n’est pas le premier du genre. En 2015 le président Alpha Condé a apporté un soutien aux pisciculteurs à travers l’envoi des SILAPIA de la Côte d’Ivoire. Et jusque-là, les pisciculteurs sont soutenus dans ce projet à travers WAPE, a rappelé Cécé Marcel Loua. Pour terminer il dira que si aujourd’hui nous sommes là pour la remise des gilets aux populations riveraines des cours d’eau et aux pêcheurs de N’Zérékoré on a qu’à dire merci au président de la république pour ce soutien, martèle-t-il.

El Hadj Sory Sanoh préfet de N’Zérékoré

Pour sa part, le préfet de N’Zérékoré, s’exprimant devant les récipiendaires a dégagé l’importance de ces gilets. Ces gilets-là que nous vous remettons, vont vous permettre d’éviter les cas de noyades dans vos différentes localités, souligne El Hadj Sory Sanoh. Sur la clé de répartition, le préfet de N’Zérékoré apporte la précision. « Nous avons 390 gilets et dans ça, 350 seront  répartis entre les riverains des grands cours d’eau et les pêcheurs de la préfecture de N’Zérékoré. Ensuite 40 gilets seront remis aux autorités des 9 sous-préfectures et celles du bloc administratif de la préfecture », précise El Hadj Sory Sanoh. Par ailleurs, le préfet de N’Zérékoré a exhorté les ayants droits à utiliser ces gilets à bon échéant.

En recevant ces gilets de sauvetage, les bénéficiaires n’ont pas manqué de montrer leur satisfaction. Ce don de gilets nous réjouit à plus d’un titre et nous vous promettons de les utiliser dans l’intérêt général de nos communautés, a rassuré Cécé Philippe Haba maire de la commune rurale de Gouécké.

N’Zérékoré, Bembey Woulo Kamadou pour www.lolaplus.org
Contact : +224 666-131-567

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici