Odilon Théa, journaliste de profession, né en 1947 à Samoé, est de nos jours confronté à d’énormes difficultés liées à son état de santé. Après 63 ans au services de la nation guinéenne, le célèbre journaliste formateur en journalismes et lauréat au concours international de reportage au compte de CIRTEF” Conférence Internationale des Radios Diffusion Télévision d’Expression Française” n’a jamais eu aucune assistance de la part de l’Etat. Cependant, il a toujours l’espoir de recouvrir sa santé.
La 3ème édition de Médias Awards Guinée : Le doyen Odilon Thea honoré
Rencontré ce mercredi 30 Octobre 2024,ce célèbre journaliste est revenu sur son état de santé.
« Ma maladie, y’a des gens qui disent que c’est la maladie de la vieillesse. Je suis d’accord c’est une maladie de la vieillesse. Mais ce que je peux vous dire, je ne suis nullement pas angoissé, je ne suis pas stressé. Je supporte bien mon mal. Ça ne fait pas un an que je suis comme ça. Ça débuté petit à petit et finalement, on a essayé de me traiter mais ça n’a pas réussi encore. Mais toujours j’ai l’espoir quand même, je crois qu’un jour, je vais me retrouver bien. Donc on pourra courir ensemble si vous voulez. » A fait savoir le journaliste malgré son état de santé trop dégradé.
Selon lui, le seul journaliste qui allait l’aider, a été empêché par la fermeture des médias en Guinée.
« A l’heure où je vous parle, je ne voie pas ce que l’Etat a fait pour moi. La seule chose que je retiens aujourd’hui, c’est qu’après 60 ans de carrière, il y a des gens qui reconnaissent ce que j’ai fait comme travail et ils me rendent hommage. Je vais vous rappeler quand même de quelque chose, il y a eu un de nos camarades, de nos amis journalistes en sa personne Lamine Guirassy qui voulait m’envoyer en Turquie pour me soigner mais finalement il n’a pas pu pour l’instant compte tenu de la situation actuelle de la Guinée. Quand on a fermé son média, je crois que c’est ce qui a fait que ce programme n’a pas vu jour. Ils m’ont même fait prendre mon passeport. J’étais prêt à partir. On n’était maintenant au stade des USA. C’est la seule tentative que je connais pour mon traitement.
A Conakry, j’ai été à l’hôpital Ignace-Deen où on m’a fait un total bilan, et on a trouvé que c’était de la Goute et puis beaucoup de petites maladies. J’ai pris des médicaments, il y a eu beaucoup de dépenses mais malgré cela, pour le moment ça n’a pas donné. Et aujourd’hui, la maladie a un peu progressée et ça se sent dans ma voix. Mon tremblement est même dans mon faciès, mon articulation est devenue maintenant pire. Vous voyez, moi qui étais professeur de diction, maintenant je m’efforce à articuler, il ne faut pas que vous vous moquez de moi pour dire que le monsieur-là qui parlait bien avant, regarde comment il bégaie-là. » dit il d’un sourire moqueur.
Odilon Théa lance un SOS au gouvernement ainsi qu’aux personnes de bonnes volontés de lui venir en aide.
« Pour ceux qui peuvent m’aider, je suis à N’Zérékoré à Kpamah II, j’attends leur assistance pour un examen complet de ma situation, pour un diagnostic complet. Parce que personne ne m’a encore dit de quoi je souffre. On m’a fait passer à la radio scanner mais là aussi impossible. Donc je demande de l’aide auprès du gouvernement à ce que, s’il y a des bonnes volontés pour s’occuper de Odilon Théa, le vieil Odilon Théa, je leur fais appel davantage et je pense que ça sera bon pour moi et pour ma famille. » A lancé le professeur de diction Odilon Théa âgé de 77 ans.
Pour toute aide, il est joignable au 628 54 05 86.
Depuis N’Zérékoré, Foromo BEAVOGUI pour lolaplus