Au cours d’un point de presse qu’ils ont animé lundi à N’Zérékoré, les responsables de l’ANAD ont condamné l’empêchement de Cellou Dalein Diallo de battre campagne à Kankan. Pour eux, les agissements des militants du RPG sont anti-démocratiques.
En dépit de cet évènement de Tokounou et des violences à l’encontre des militants de l’UFDG à Kankan, Marie Anne Fofana, vice-présidente de l’UFDG et marraine des activités électorales du parti à N’zérékoré, a appelé les militants du parti à la retenue. « Nous, notre slogan c’est unir et servir, et non tuer. Nous interpellons nos militants à la retenue et à ne pas répondre aux provocations. Nous voulons une élection apaisée », a-t-elle dit. Et d’ajouter : « ne leur prêtons pas le flanc afin qu’on dise que c’est l’UFDG qui a provoqué. Depuis 2010, on nous vole mais cette fois-ci il faut que la vérité sorte des urnes. Nous refusons d’être volés.»
Pépé Francis Haba, président de l’UGDD, estime que le RPG est définitivement enterré dans la région forestière. Dans son intervention, il dira : « vous avez définitivement enterré le RPG en Guinée-Forestière. Vous l’aviez promu et vous l’avez fait. Vous avez remarqué que quand il (Alpha Condé) est arrivé hier (dimanche 11 octobre), il a fallu encore distribuer des centaines de millions dans les quartiers. Il a aussi fallu qu’ils habillent des enfants des écoles primaires, même ceux qui continuent à téter pour qu’ils viennent l’accueillir.»
Dans la suite de son intervention, Pépé Françis Hba a condamné les évènements de Kankan. « Ce qui se passe actuellement en Haute-Guinée est tout simplement inadmissible. Notre État qui est censé protéger les libertés publiques et de choix est devenu tout simplement un État voyou, oppresseur et colonisateur à travers ces cadres d’en haut. Comment un État peut habiller des Donzos comme des militants du RPG pour bloquer le chemin au principal leader de l’opposition qui voudrait se rendre à Kankan pour faire sa campagne. Le vent a déjà tourné et il est en faveur de l’alternance ? Ils sont paniqués, ils sont perturbés », a-t-il dit.
Pour sa part, Diabati Doré du RPR a indiqué que le Président Alpha Condé s’est foutu des Guinéens en ayant pas adressé ses condoléances aux populations de N’Zérékoré après les affrontements meurtriers du 22 mars dernier. « Ce que je vais dire à mes parents, vous avez vu que le 22 mars, nous avons perdu nos frères et sœurs. Et depuis le 22 mars jusqu’à nos jours, Alpha n’a pas dit un mot. Il n’a même pas présenté ses condoléances à nos parents. Il s’est foutu des Guinéens, il s’est foutu de nous. Mais nous allons lui dire que le peuple n’est pas dupe. Le peuple a compris qu’il est là seulement pour une présidence à vie, prendre nos richesses et donner à ses amis », a-t-il dit. Pour Diabaty Doré, Alpha Condé n’est pas venu en Forêt pour battre campagne, mais il est venu pour dire aurevoir à la population.
A son tour, Dr Édouard Zoutomou Kpogomou dira que la Forêt n’est plus une ”chasse gardée” du RPG-arc-en-ciel. « Nous avons commencé la campagne en retard, mais l’important n’est pas la date à laquelle nous avons commencé. L’important c’est la validité et la quintessence du message que nous avons à transmettre(…) Dalein a joué un véritable coup de Poker quand il a dit qu’il n’ira pas aux élections et ensuite il a changé sa position à la dernière minute. Cela a créé une vague de paniques. La deuxième vague de panique se manifeste par notre candidature qu’ils ont rejetée. Et là, ils sauront cette fois-ci que la Forêt n’est pas leur chasse gardée. Comme un escargot qu’on ramasse en marchant, ce n’est plus le cas. Les données ont changé », a-t-il martelé.
Moussa Moïse Camara