28 C
Conakry
Friday 1 November 2024

N’zérékoré : la source « zaly » aujourd’hui quasi-inexistante, le Directeur régional du tourisme situe les responsabilités

La source ”Zaly” est depuis plusieurs années dans un état piteux, par manque d’entretien. Ce site touristique légendaire dont la capitale de la région forestière porte son nom, est à présent ignoré par les autorités locales.

Rencontré ce vendredi, 08 mai 2020, le Directeur régional du tourisme, d’artisanat et de l’hôtellerie Haba François d’Assise, estime que ce manque d’entretien est lié à l’habitation anarchique des populations sur la  rive et compte sur les promesses des partenaires techniques pour résoudre ce problème. 

Le mot n’zérékoré est étymologiquement  dérivé des mots ”zaly” qui signifie médicament et ”Kölè” à côté ou près. ”Zalykolè” a donc donné le mot ”N’zérékoré”, le nom attribué à la préfecture. La syntaxe N’zérékoré signifie ainsi à côté du médicament.

Pour la petite histoire,  « le fondateur de la ville de n’zérékoré qui était un chasseur, tomba malade. Une sorte de gale était apparue sur son corps. Il se baignait très souvent avec cette eau pour se soigner et il a ensuite recouvré sa santé. C’est la raison pour laquelle la ville de n’zérékoré porte le nom de cette rivière », rappelle M. Haba d’Assise.

Ce site touristique, situé au centre ville de n’zérékoré, est depuis plusieurs années dans un état vétuste et quasi-inexistant. Interrogé sur la question, le directeur régional du tourisme, d’artisanat et d’hôtellerie a rassuré. « C’est un site qui n’est pas abandonné par l’État. Jusqu’à l’heure qu’il fait, nous sommes entrain de chercher des partenaires et bailleurs de fonds, afin que ce site soit vraiment aménagé ».

Poursuivant notre entretien, Haba François d’Assise précise que, l’état actuel du site est lié à l’occupation anarchique des abords de la rivière et envisage avec  l’appui du gouvernement, déguerpir la population aux alentours.  

 « Avec l’environnement qui entoure le site, toutes les eaux usées de l’hôpital, la morgue, la prison civile et des habitations aux abords, viennent se déverser sur ce site. Raison pour laquelle l’accès à ce site est devenu très difficile. Mais nous sommes entrain d’envisager des solutions, afin que les populations qui entourent cette source soient déguerpies dans un avenir proche, pour que nous puissions aménager ce site. L’État cherche des voies et moyens pour son établissement possible car, il est l’un des plus importants sites de la région forestière », a-t-il annoncé.

Il faut cependant souligner qu’avec la crise sanitaire sévissant dans le pays, les activités touristiques sont totalement bloquées  à N’zérékoré.

Moussa Moïse Camara, pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici