Dans la matinée de ce 09 décembre 2019, nous avons rencontré un groupe de citoyens qui était campé devant la micro-finance MC2 dans la commune urbaine de N’zérékoré. C’est le groupement nommé plan-Guinée, composée de femmes arracheuses, d’éleveurs ayant des unités de transformations. Le but de cette organisation est d’épargner de l’argent pour qu’en fin d’année ils puissent se le partager. Cette structure concernée doit avoir une somme de 102.000.000 de la part du crédit d’épargne initiée par le Président de la république, le Pr. Alpha Condé.
Rencontré sur les lieux Mato Kornan Doré ingénieur agro- économiste, initiateur de l’association nous a expliqué le motif de leur présence.« Nous sommes ici pour exprimer notre mécontentement par rapport à l’initiative présidentielle MC2 qui est venu pour aider les paysans. Nous sommes venus, la Bank nous a expliqué les conditions. Le taux est de 1, 5 %. On s’est dit que c’est bon, on peut adhérer », explique-t-il.
Le but de cette Bank était de juste épargner leur argent pour ne pas qu’ils soient dupés par des bandits, ajoute-il.
Poursuivant, il a précisé le motif réel de leur désillusion qui est relative au non-respect du délai prévu. « On devait être en possession de notre argent le 18 décembre 2018. Quand on est venu pour le retrait des 102.000.000, ils nous ont dit que la Bank est en faillite attendez jusqu’au 22 décembre 2018. Le jour est arrivé, nous n’avons pas été en possession de notre argent », laisse-t-il entendre.
Sur ce, les femmes de ladite structure se sont rendues chez le préfet d’alors afin d’expliquer leur situation mais en vain. Elles ont même été violemment rejetées par le préfet selon Mr Mato Kornan Doré, président de la structure dénommée Plan-guinée. « Le député Sory Haba a osé dire que quiconque ose m’attaquer on va le dévoré par ce que j’ai des gardes corps qu’il est député de CEDEAO personne n’ose le toucher entant qu’un élu », déplore-t-il.
Ce groupement de paysans par la voix de son président demande donc que les 102.000.000 leur soient restitués.
« On demande tout simplement que les 102.000.000 nous soient remis pour que ces femmes puissent mener leur activité. Pas de la politique ni rien », indique-t-il.
Selon Mr. Mato Kornan Doré seul le président de la République qui est initiateur de cette micro finance peut les aider à avoir leur argent par ce que dit-il, les autorités locales sont irresponsables.
N’zérékoré, Moussa Moise Camara pour Lolaplus.org