29 C
Conakry
Sunday 22 September 2024

N’zérékoré : la levée du couvre-feu pour l’intérieur du pays, fait des contents à zaly

Dans une adresse  à la nation la semaine dernière, le président  Guinéen  Alpha Condé, a levé le couvre-feu pour  l’intérieur du pays. Une  décision  hautement saluée par les citoyens.  Ce lundi, 18 mai 2020, plusieurs citoyens se sont exprimé sur cette décision du président Condé au micro de notre correspondant régional à n’zérékoré.

« Je suis comblé de joie par rapport à cette décision du chef de l’État annulant le couvre-feu pour les villes de l’intérieur. Nous étions sur le point de rencontrer le maire de la commune  par rapport au couvre-feu, vu que nous sommes à l’approche de la fête pour qu’il nous accorde de faire les travaux pendant la nuit à l’intérieur de nos ateliers et la nuit du même jour, le président de la république a pris le décret. Mais cela ne veux pas dire que nous n’allons pas continuer à respect les mesures barrières », s’est réjoui  Lambert Guilavogui, maitre tailleur, président d’une association de couturiers à N’zérékoré.

Pour Mohamed Camara, coiffeur, malgré la levée du couvre-feu pour l’intérieur du pays, le combat contre le coronavirus va continuer jusqu’à son éradication en Guinée.  «  Mais nous n’oublierons pas de lutter contre le coronavirus. Nous avons de l’eau de javel à la rentrée pour le lavage des mains, et nous continuons à  respecter  la distanciation sociale », a déclaré Mohamed Camara.

Même son de cloche chez Mr Barry Boubacar, restaurateur.’‘Nous sommes vraiment satisfaits par rapport à la levée du couvre-feu. Surtout nous qui travaillons pendant la nuit car nous gagnons assez de clients en ce moment et c’est ce qui nous permet d’évoluer. Nous remercions beaucoup le gouvernement, mais celà ne veux pas dire qu’on ne doit pas respecter les mesures de prévention contre la Covid-19 et on n’est préparé à ça pour accueillir nos clients. Le lavage des mains, prise de température et la distanciation sociale”, a-t-il expliqué.

Dr Michel Kolié, pharmacien de profession a d’abord précisé que le couvre-feu avait négativement impacté leur activité avant d’exprimer son sentiment de satisfaction vis-à-vis de cette décision.”Le couvre-feu a bloqué la majeure partie de nos activités. Parce que j’ouvrais la pharmacie de 08h à 21. Mais depuis qu’on a annoncé le couvre feu à partir de 21h, j’ouvrais de 08h à 20h. Et celà énervait plusieurs de nos clients parce qu’ils achetent les produits souvent quand il reviennent du travail et ceci coincidait à la fermeture de la pharmacie à cause du couvre-feu. Ça joue aussi sur l’économie parce qu’il y a une grande différence du point de vue recette. ”, a-t-il laissé entendre

A noter que, pendant le couvre-feu dans la commune urbaine de N’zérékoré, de nombreux citoyens se plaignaient du comportement des forces de sécurité et plusieurs boutiques ont été dépouillées de leurs contenus.

 Moussa Moïse Camara, pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici