Les citoyens de Bangouéta, district situé à 15km de N’Zérékoré ont barricadé la route nationale N’Zérékoré-Lola-Côte d’Ivoire ce jeudi 28 septembre 2023. Ils réclament la libération de leur chef du village arrêté par les forces de sécurité. Son arrestation est liée à un conflit domanial selon nos informations. La population de la localité quant à elle crient au deux poids deux mesures et déclare ne pas connaître la cause de l’arrestation de leur sage. Une situation qui a irrité des habitants de la localité en procédant à la barricade de la nationale Numéro 1 empêchant les usagers de circuler librement.
“C’est un pick-up de la gendarmerie départementale qui est venu lourdement armé qui est venu arrêter le notable de notre village. Il a été arrêté, tabassé et pillé de tous ces biens. Avant qu’on arrive sur les lieux, ils étaient déjà partis avec le vieux sans cause. C’est pourquoi toute la jeunesse s’est mobilisée pour barrer la route jusqu’à ce que le vieux soit libéré. Nous sollicitons le retour immédiat de notre sage. Au cas contraire, la route reste fermée jusqu’à nouvel ordre”, a confié Kassié Kolié, porte-parole de la jeunesse de Bangouéta.
Interrogé, le préfet de N’Zérékoré a précisé en ces termes : “C’est le procureur qui a mandaté l’autorité. Nous n’étions pas au courant. C’est ce matin qu’on m’a informé qu’il y a eu des échauffourées là-bas. Mais le vieux est retourné dans son village. Il y a eu l’accalmie. Je crois qu’ils ont libéré la route. Donc nous allons voir ce qu’il faut faire pour gérer cette situation à l’interne”, a confié colonel Alseny Camara.
Pour l’heure, toutes nos tentatives pour joindre le procureur sont restées vaines.
Nous y reviendrons.
Moussa Moïse Camara