La marche autorisée du FNDC- N’zérékoré s’est tenue ce jeudi 21 novembre 2019. Habillés en teeshirt rouge, certains en foulard rouge les opposants au tripatouillage constitutionnel ont massivement ralliés leur point d’arrivée, le terrain rouge, juste en face de la direction régionale de la douane pour exprimer leur refus à toute idée d’un changement constitutionnel.
Dans la cité, les citoyens qui n’étaient pas concernés par cette marche ont vaqué librement à leurs affaires. Les manifestants se sont retrouvés comme prévu, ceux du rondpoint Komo ont rejoint les manifestants en attente au rondpoint du gouvernorat à 8h puis ils ont pris le trajet indiqué dans le communique diffusé par le maire. La caravane de manifestants contre une nouvelle constitution a marché dans les règles de l’art sans incident majeur avec le même slogan ‘’Hopay poli ! Zéro!’’ (Sa ne marchera pas ! zéro !).
Certains munis de pancartes sur lesquels on pouvait lire non à une nouvelle constitution non au 3ème mandat, d’autres scandant Amoulanfé ou encore N’zérékoré dit non au référendum, non à un 3ème mandat.
Au point de ralliement, ils commencent par chanter l’hymne nationale. Ensuite les responsables ont tenu à tour de rôle leur discours.
Mr Cécé Loua de l’UFR a sollicité une minute de silence en l’honneur des manifestants qui ont perdu leur vie lors des récentes manifestations contre le référendum constitutionnel en Guinée. « Au nom de l’UFR, au nom du Président Sidya Touré, je voudrais adresser toutes mes félicitations et mes remerciements à cette forte mobilisation. Par votre mobilisation vous avez prouvé à l’opinion nationale et internationale que nous n’avons pas besoin de 3ème mandat en Guinée plus particulièrement à n’zérékoré. Oui ou non ? » La marrée humaine en rouge répond oui avec applaudissement. Le coordinateur de l’UFR a profité de l’occasion pour demander aux militants de récupérer leur carte d’électeurs pour les prochaines élections l’législatives prévue le 16 février 2020.
Mr Moise Haba, coordinateur régional du Bloc Libéral (BL) de Dr Faya Millimono, tacle le Prof. Alpha Condé en ces termes : « Alpha Condé a trouvé les sociétés minières à n’zérékoré. C’est lui qui a fermé Zogota, c’est lui qui a fermé Simandou et Nimba. Ça veut dire que les sociétés minières n’aiment pas Alpha Condé. On en a marre des promesses ».
Mr Foromo Kolamou de l’UFDG, principal parti de l’opposition, dira « Brave population de n’zérékoré je vous remercie très sincèrement au nom de son excellence Elhadj Cellou Dalein Diallo. Qu’il vous place confiance. Il voudrait que toute la population de n’zérékoré sorte pour la prochaine fois pour lui faire honneur », a-t-il fait savoir.
Le coordinateur du FNDC Mr jack Loukas Kpogomou a pris la parole à son tour et a remercié les populations en kpèlèwo, une langue vernaculaire avant de passer la parole au vice coordinateur régional.
« Le FNDC par ma voix voudrais vous remercier sincèrement et vous encourager à ne pas baisser les bras car si ce qui chasse n’est pas fatigué, celui qui est pourchassé ne doit pas se fatiguer. Nous n’avons fait que commencer et nous allons continuer jusqu’à ce que les promoteurs de la nouvelle constitution se rendent compte qu’ils se trompent. Le vrai peuple c’est vous !», a fait savoir Moise Haba vice coordinateur régional du front.
La marche s’est passée comme prévu et a pris fin à 13h au terrain rouge à proximité de la direction régionale de la douane.
Moussa Moise Camara N’zérékoré pour Lolaplus.org
Tel 627 29 34 13 – 666 69 64 08