Un atelier de renforcement de capacités des journalistes de la Guinée forestière sur les directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers, applicables aux terres, aux pêches et aux forêts en Guinée, s’est tenu ce jeudi 25 juillet 2019 à N’zérékoré. C’est une initiative de l’association de coopération et de recherche pour le développement (A.C.O.R.D), et financée par NED. Cette action s’inscrit dans le cadre de la prévention des conflits domaniaux en Guinée forestière.
Ils sont une vingtaine de journalistes venus des différents organes de presse de la région administrative de N’zérékoré à prendre part à cet atelier ce jeudi 25 juillet 2019. A l’entame de cette rencontre d’information, de sensibilisation et de partage sur les directives volontaires d’une gouvernance foncière responsable en Guinée, l’Assistant directeur d’ACORD-International Guinée a dégagé l’objectif de la rencontre.
Selon Kaman Koulemou, il est nécessaire de former les journalistes sur les enjeux de la gouvernance foncière avec un focus sur les directives volontaires.
Poursuivant, l’Assistant directeur d’A.C.O.R.D dira en outre que les directives volontaires pour la gouvernance foncière ont pour objectifs de contribuer à l’amélioration des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts mais aussi garantir aux paysans le plein exercice de leurs droits sur la terre, dégage Kaman Koulémou.
Prenant part à cette rencontre, le président préfectoral des organisations de la société civile guinéenne de N’zérékoré, Mathieu MANAMOU, a précisé que les directives volontaires sont un outil politique qui permet de valoriser la promotion des droits de sécurisation et de l’accès équitable à la terre, à la pêche et à la forêt, afin d’éradiquer la faim et la pauvreté.
Pendant cette rencontre, la vingtaine de journalistes a passé au peigne fin la problématique de la gestion de la terre en Guinée particulièrement dans la région.
Selon Foromo Lamah, correspondant régional du site guinéematin.com, le cadre règlementaire et institutionnel du foncier en Guinée n’est pas maitrisé par les élus locaux, regrette-t-il. Par ailleurs, il dira que la Loi sur le domaine National et les processus de réforme foncière engagés depuis quelques années en Guinée sont insuffisants.
Au sortir de cet atelier, les 25 journalistes se sont engagés à contribuer dans la vulgarisation des textes de loi sur le foncier afin de réduire les conflits nés de la gestion de la terre.
Il faut signaler que c’est la salle de réunion de la maison du pays de N’Zérékoré qui a servi de cadre à la tenue de cet atelier.
De N’Zérékoré, Bembey Woulo Kamadou pour lolaplus.org
Contact : +224666131567